Spectacles vivants et festivals à l’honneur ce mercredi

316

« Midi-Pyrénées en Avignon 2010 » ainsi que le nouveau Guide des festivals en Midi-Pyrénées ont été présentés ce mercredi midi à l’hôtel de région en présence de Martin Malvy. Revenons ensemble sur ces 2 annonces culturelles.

 

Cette fin de matinée à l’hôtel de région avait une double vocation. Tout d’abord, la présentation de l’opération « Midi-Pyrénées en Avignon 2010 ». Pour cette édition 2010, le festival d’Avignon accueillera plusieurs compagnies de la région Midi-Pyrénées. 26 troupes au total, ambassadrices de la création régionale, seront présentes pour cette édition du festival.

Pour la 10ème année consécutive, la Région permet à 18 troupes locales de participer au Festival OFF du 8 au 31 juillet, afin de promouvoir la création Midi-Pyrénéenne auprès des festivaliers. Fait exceptionnel cette année, deux autres seront représentées au festival IN qui s’étend du 7 au 27 juillet. Enfin, 6 compagnies seront accueillies sur l’île Piot et présenteront divers numéros de cirque.

En plus d’être les ambassadeurs de la région, c’est une occasion pour ces troupes de se faire connaître davantage et hors de la région, qu’elles aient déjà participé au festival d’Avignon ou non.

Ce rendez-vous fut aussi l’occasion de présenter la 12ème édition du Guide des festivals en Midi-Pyrénées pour la période 2010-2011. Midi-Pyrénées, terre de festivals : c’est l’esprit de ce numéro qui rassemble 185 manifestations soutenues par la Région sur tout le territoire. Un bon moyen de promouvoir la culture Midi-Pyrénéenne. De plus, ce guide devrait pouvoir redonner un peu de souffle aux économies des villes qui accueillent ces rencontres.

Malgré un contexte plus difficile que les années précédentes, du fait de la crise et des restrictions, la culture n’est pas en reste en Midi-Pyrénées. Et la région tient à le faire savoir.

Jonathan Kaluszynski