Il était une fois des enfants qui écrivaient

📁 Culture 🕔10 juin 2010

« La Terre se stabilise car l’Homme se mobilise. L’air donne la vie, l’espoir donne l’envie. » C’est sur ces mots que débute le poème qu’a écrit Isaac, treize ans. Hier, il l’a lu sur la scène du musée des Abattoirs, tout comme les deux-cent soixante-dix enfants qui ont participé à la deuxième édition de l’animation le Pied à l’encrier junior.

 

Destinée aux enfants de six à treize ans inscrits en accueils de loisirs ou en associations d’accompagnement à la scolarité en Haute-Garonne, le Pied à l’encrier junior s’est donné pour mission de transmettre le goût de la lecture et de l’écriture.

Pour cela, les animateurs et autres intervenants auprès des enfants ont mis en place des activités ludiques autour des lettres, des mots et de l’image. Le thème de cette deuxième édition, « Ma planète aux mille couleurs », a inspiré aux enfants des écrits en tous genres, sur la Terre et l’écologie, sur leurs pays d’origines et leur environnement quotidien.

Organisée par le Centre de ressource et de liaison pour les associations et les porteurs de projet (Clap), l’action s’est déroulée tout au long de l’année scolaire. Le but : lutter contre l’illettrisme en créant de l’intérêt chez l’enfant.

D’octobre à mars, les participants ont eu six mois pour écrire leurs textes, seuls ou à plusieurs. Poèmes en acrostiche, dialogues engagés et contes merveilleux, un comité de lecture a sélectionné des écrits afin qu’ils figurent dans un recueil papier.

De mars à mai, un artiste a accompagné les enfants pour qu’ils soient prêts à lire leurs créations sur scène, face à des spectateurs. Hier après-midi, chacun a présenté son texte devant les autres enfants et parents venus assister à la grande lecture. Un après-midi où les enfants ont exprimé les visions du monde dans lequel ils grandiront.

 

Tarik Khaldi

Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *