Disparition du grand chef toulousain Lucien Vanel

423

Toulouse fait ses adieux à l’un de ses plus grands chefs cuisiniers. Le restaurateur aux deux étoiles Lucien Vanel est décédé jeudi, à l’aube de ses quatre-vingt deux ans. Les tables de Chez Vanel, son restaurant de 1973 à 1993, ont accueilli les plus grandes personnalités, originaires de la région ou de passage dans la Ville rose, parmi lesquelles Claude Nougaro et Arthur Rubinstein.

 

Chef étoilé à la tête du Moaï, restaurant du Jardin des plantes du Muséum d’histoire naturelle, Gérard Garrigues garde en mémoire un « homme de culture qui n’avait pas la langue dans sa poche ». Ce chef de la « jeune génération » garde toute l’estime qu’il a pour le grand restaurateur : « C’est un grand homme et les grands hommes, ça ne disparaît jamais complètement. Il concerne toute une population toulousaine qui l’a connu, qui a apprécié sa cuisine et surtout son humour, son franc-parler et sa bonne gouaille d’un homme de terre comme on en fait peu. »

La disparition de Lucien Vanel intervient à quelques jours de la remise des prix Lucien Vanel, décernés aux meilleurs talents culinaires de l’agglomération toulousaine par l’Office du tourisme de Toulouse. Quatre-vingt dix-sept restaurants participent à la troisième édition de ce rendez-vous festif et gourmand, en l’honneur et désormais en hommage à Lucien Vanel.

Tarik Khaldi