Les Passions, saison 7

459

Jean-Marc Andrieu, directeur musical. Photo / CTDR« De concert ». Voici la formule qui décrit le mieux la 7ème saison que Jean-Marc Andrieu, directeur musical de l’Orchestre les Passions, offre au public toulousain du 15 octobre 2010 au 22 mai 2011.


Car c’est bien « de concert » avec quatre institutions amies -Le Festival International Toulouse les Orgues, le Chœur de Chambre les Eléments, les Rencontres de Musiques anciennes en Midi-Pyrénéeset l’Instituto Cervantes de Toulouse- que les spectacles se dérouleront en l’église Saint-Aubin de la ville rose et à Odyssud-Blagnac, deux en soirée et deux en matinée.

C’est aussi « de concert » avec les solistes aussi chevronnés que Jan Willem Jansen au clavecin, Yasuko Uyama-Bouvard au pianoforte, l’émouvante soprano Isabelle Poulenard, la pétillante soprano colorature Julia Kogan, ou avec le majestueux ensemble Archipels de Joël Suhubiette, le très réputé orchestre Los Musicos de su Alteza de Saragosse que Jean-Marc Andrieu présentera un riche éventail de la musique baroque. Le directeur artistique et flûtiste à bec « concertera » avec les musiciens des Passions dans plusieurs concertos grossos …

De l’Allemagne des Bach père et fils à l’Italie de Vivaldi, en passant par l’Autriche de Mozart, de l’Angleterre de Haendel à l’Espagne de José de Nebra, c’est le riche « concert des nations » du XVIIIè siècle que Toulouse accueillera lors de cette saison…concertante !


Le mot du directeur musical

Notre saison 2010-2011 sera placée sous deux signes : les collaborations avec des structures de création ou de diffusion et le retour à des compositeurs “phares” de l’époque baroque élargie.

Collaboration avec le festival International “Toulouse les Orgues” d’abord, pour un programme consacré naturellement aux claviers : les oeuvres de Bach père et fils et de Mozart mettront en valeur le clavecin et le pianoforte, réunis dans un rarissime concerto de Carl Philipp Emmanuel Bach.


Notre deuxième concert reprendra la belle production de cet été au festival “Musiques des Lumières” à Sorèze avec Archipels, atelier vocal des éléments, sous la direction de Joël Suhubiette, que nous aurons le plaisir d’inviter pour un magnifique programme dédié à Haendel. Les Chandos Anthems ainsi que deux concertos grossos témoigneront du génie dramatique de cet immense compositeur.

Collaboration avec Odyssud et la semaine des musiques anciennes, notre troisième rendez-vous sera consacré à la découverte de la talentueuse Julia Kogan, dans l’un de ses répertoires de prédilection : les airs d’opéra de Vivaldi. Virtuosité et sensibilité du bel canto seront à l’honneur, servis par une interprète de premier plan.


Enfin, encouragés par le succès de la collaboration avec l’Instituto Cervantes de Toulouse lors de la saison passée, nous renouvelons l’expérience en invitant l’excellent ensemble Los Músicos de su Alteza de Saragosse, dirigé par Luis Antonio González, pour un programme dédié à José de Nebra, extraordinaire compositeur espagnol du baroque tardif.

Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur confiance et leur soutien et exprimons toujours notre gratitude au public, dont la fidélité nous encourage plus que jamais sur les voies de l’exigence, de la curiosité et de la convivialité musicales.

Bonne saison à tous !

 

Jean-Marc Andrieu, directeur musical