Accueil Articles Culture Une pincée de culture (épisode 1)

Une pincée de culture (épisode 1)

L’année culturelle fut riche dans la ville rose. De la musique à la littérature en passant le théâtre, retour sur le mois d’octobre 2009.


L’année culturelle a été attaquée en fanfare sur notre site. Premier sujet à être traité, c’est le concoursToulous’up qui est le thème principal de l’émission A vos blogs. Un magazine sur la blogosphère qui revient sur la réaction notamment du site Toulouse7.com à propos du palmarès.

Notre émission Les Jardins de la culture a aussi eu l’occasion de mettre à l’honneur quatre personnages qui ont agité la vie culturelle toulousaine d’octobre. C’est le cas du metteur en scène argentin Jorge Lavelli, de passage à Toulouse pour sa pièce Simon Boccanegra mais aussi pour une exposition photo sur ses 40 ans de carrière. Laurencine Lot, l’auteure de ces clichés se prête au jeu des questions-réponses devant la caméra.

La semaine suivante, ce sont les écrivains qui sont à l’honneur. Fernand Campariol pour la sortie de son livre « Et les vignes renaîtront ». Dans la seconde partie, Jean-Jacques Rouch, également journaliste à La Dépêche et lauréat du prix littéraire de la ville de Toulouse au 4ème salon des gourmets des lettres pour son ouvrage « Le maître du Safran ».

L’actualité a aussi été teintée de culture. Et c’est le gaulois le plus célèbre du monde qui a fait parler de lui. Astérix, le personnage de BD fête alors ses 50 ans. Handicap et littérature font également bon ménage. Bernadette Soulier, lauréate du prix handi livre 2009, a pu nous le prouver. Une occasion d’aborder un thème peu répandu : la sexualité des personnes handicapées.

Enfin, côté musique, octobre a été l’occasion de rencontrer le groupe KKC Orchestra lors de leur concert gratuit sur la place du Capitole. Hocus Pocus était aussi de passage à Toulouse. Lors d’un concert au Rex, il a pu présenter au public une grande partie de son nouvel album quelque temps avant sa sortie dans les bacs.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici