Une pincée de culture (épisode 1)

378

L’année culturelle fut riche dans la ville rose. De la musique à la littérature en passant le théâtre, retour sur le mois d’octobre 2009.


L’année culturelle a été attaquée en fanfare sur notre site. Premier sujet à être traité, c’est le concoursToulous’up qui est le thème principal de l’émission A vos blogs. Un magazine sur la blogosphère qui revient sur la réaction notamment du site Toulouse7.com à propos du palmarès.

Notre émission Les Jardins de la culture a aussi eu l’occasion de mettre à l’honneur quatre personnages qui ont agité la vie culturelle toulousaine d’octobre. C’est le cas du metteur en scène argentin Jorge Lavelli, de passage à Toulouse pour sa pièce Simon Boccanegra mais aussi pour une exposition photo sur ses 40 ans de carrière. Laurencine Lot, l’auteure de ces clichés se prête au jeu des questions-réponses devant la caméra.

La semaine suivante, ce sont les écrivains qui sont à l’honneur. Fernand Campariol pour la sortie de son livre « Et les vignes renaîtront ». Dans la seconde partie, Jean-Jacques Rouch, également journaliste à La Dépêche et lauréat du prix littéraire de la ville de Toulouse au 4ème salon des gourmets des lettres pour son ouvrage « Le maître du Safran ».

L’actualité a aussi été teintée de culture. Et c’est le gaulois le plus célèbre du monde qui a fait parler de lui. Astérix, le personnage de BD fête alors ses 50 ans. Handicap et littérature font également bon ménage. Bernadette Soulier, lauréate du prix handi livre 2009, a pu nous le prouver. Une occasion d’aborder un thème peu répandu : la sexualité des personnes handicapées.

Enfin, côté musique, octobre a été l’occasion de rencontrer le groupe KKC Orchestra lors de leur concert gratuit sur la place du Capitole. Hocus Pocus était aussi de passage à Toulouse. Lors d’un concert au Rex, il a pu présenter au public une grande partie de son nouvel album quelque temps avant sa sortie dans les bacs.