Accueil Articles Culture L'année Riquet se termine

L’année Riquet se termine

Entre la Garonne, l’île du Ramier et le canal du Midi, Toulouse est une ville d’eau. Cette année, le concepteur du canal du midi, Pierre-Paul Riquet était à l’honneur. L’enjeu commercial qu’il représentait à l’époque est aujourd’hui une préoccupation publique.


Le Canal du Midi qui relie l’Atlantique à la Méditerranée est une œuvre architecturale titanesque classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996.

Le créateur de cette route aquatique est Pierre-Paul Riquet, ingénieur et entrepreneur du XVIIe siècle. A l’époque de Louis XIV et de son ministre Colbert, Riquet parvint à concevoir le Canal du Midi afin de transiter les marchandises, notamment le blé, par voie fluviale, en rejoignant la Méditerranée à Sète, jusqu’à l’Atlantique en rejoignant la Garonne.

Auparavant nommé « canal loyal », la construction de ce couloir de plus de 240km de long prit 15 ans, et dût résoudre des énigmes techniques. Le génie de Riquet fut d’alimenter le canal en puisant l’eau qui coule dans la Montagne Noire, près du lac Saint-Ferréol.

Autrement visionnaire, Riquet était un bon employeur, l’un des premiers à accorder des jours de congés payés à ses ouvriers.

Si autrefois le canal des deux-mers était surtout une voie commerciale, c’est aujourd’hui un incontournable du patrimoine des 6 régions concernées, dont Midi-Pyrénées. Les promeneurs du dimanche connaissent bien les ballades au bord du canal, même si elles sont parfois gâchées par le manque d’entretien. Chaque année lors de la vidange d’une partie du canal, on retrouve au fond des monceaux d’objets en tous genres.

 

Anaïs Wahl

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici