Accueil Articles Culture Réouverture des portes du Bazacle

Réouverture des portes du Bazacle

espace edf du bazacleLes 18 et 19 septembre 2010, journées proclamées « journées européennes du patrimoine », l’Espace EDF Bazacle sera à nouveau ouvert au public après plus d’un an de travaux. Au programme , de nombreux changements sont à noter: un nouvel accueil, une nouvelle terrasse d’observation ou encore des visites guidées gratuites. Sur cet ancien site historique, la nouveauté est de mise.


Énergies renouvelables, questions sur l’eau et plus précisément sur le fleuve de la Garonne, telles sont les thématiques et enjeux présentés gratuitement par l’Espace EDF Bazacle. Les visiteurs pourront également découvrir un parcours culturel autour de l’histoire du site sans oublier des expositions artistiques et une galerie photo. Les changements sont donc nombreux: une terrasse de 400 m², des observatoires pour analyser de plus près les oiseaux de la Garonne et une présentation de toutes les espèces de poissons migrateurs, afin de sensibiliser le public à la fragilité de l’environnement.


Alors que l’espace Bazacle semble se refaire une jeunesse, il n’est pas inutile de rappeler l’ancienneté de ce site. Avant d’accueillir une usine hydroélectrique, les rives de la Garonne abritait un moulin datant du XI° siècle. En 1371, ce dernier devient une société par actions sous l’influence de ses propriétaires Quelques siècles plus tard, en 1888, la Société toulousaine d’électricité remplace le fameux moulin par une usine hydroélectrique pour approvisionner la ville en électrique. Par la suite, des machines seront installées entre 1919 et 1933 pour produire de l’électricité. En 1946, EDF en devient propriétaire et ce n’est qu’en 1989 que le public pourra venir admirer le fonctionnement de la passe aux poissons en activité depuis un siècle, &ag rave; raison de 50 000 visiteurs par an.


Aujourd’hui, l’usine produit environ 3000 kwatts pouvant alimenter un quartier de 3000 habitants. Rien d’impressionnant donc mais ce site a le mérite d’être chargé en histoire et de faire comprendre au public le fonctionnement d’une usine hydroélectrique. Pour cela, rendez vous à partir du 18 septembre à l’Espace EDF Bazacle, 11 quai Saint-Pierre à Tououse.

 

Caroline Piquet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici