La Novela va bouger Toulouse

298

Après l’édition de 2009 qui a attiré presque 50 000 personnes, la Novela fait son retour à Toulouse du 1er au 17 octobre avec un programme riche en science ! Toulouse sera animée par plus de 150 évènements dans 50 lieux différents.


Avec ses 20 000 scientifiques et sa 3ème place au niveau national, quoi de plus normal pour la ville de connaissance qu’est Toulouse d’avoir un festival dédié au savoir ?

Souhait exhaussé avec cette deuxième édition de la Novela, et comme thème phare les 50 ans du laser.

Au programme, un arc en ciel de laser sur plus de 10 kilomètres, le Global Rainbow, qui illuminera Toulouse du 11 au 16 octobre. Autre animation, le Novelaser ou comment parer les édifices de la ville d’images et de paroles éphémères. Pour finir, direction le Capitole avec une fontaine laser dans la cour Henri IV. Loin d’une démonstration pure et simple, des scientifiques seront d’ailleurs présents afin de donner des explications.

Ce festival des savoirs partagés permettra aussi de faire découvrir le métier de scientifique de manière originale. Des écrivains reconnus publient une fiction mettant en scène les scientifiques qu’ils ont suivi une semaine durant.

Toulouse prépare la population à l’essor que va connaitre la ville dans les années à venir. En 2012, création du Cancéropôle suivi en 2013 par le futur campus de l’aéronautique, Montaudran Aérospace, le futur campus de l’aéronautique et quelques 3 000 chercheurs.

Toulouse va bouger au rythme de la science pendant deux semaines et se laisser porter par le savoir, à voir entre le 1er et le 17 octobre.

Catherine Guien, adjointe à la mairie en charge de l’innovation nous parle des plus de cette 2ème édition.

 

 

Florian Perez