ARCALT primé à San Sebastien

383

Image d’Illustration. Photo / CTDRL’Association Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse a l’immense joie d’annoncer que trois films de cinéma en construction ont été primés lors du dernier festival de San Sebastián (17/25 Septembre 2010).


Los Colores de la Montana de Carlos Cesar Arbelaez, (Colombie, Panama) qui a reçu le Prix Cinéma en Construction Toulouse en mars dernier.

Le film a reçu le Grand Prix de la section Zabaltegui, le PREMIO KUTXA-NUEVOS DIRECTORES. Le jury a déclaré au sujet du film, pour expliciter son choix : « Grâce à une trompeuse simplicité et une utilisation modérée film des moyens cinématographiques, le film parvient à montrer la fragilité de l’intégrité humaine, au milieu d’un conflit armé. »

Le film poursuit sa carrière au Festival de Biarritz où il est en compétition.

LA VIDA UTIL de Federico Veiroj, (Uruguay-Espagne / cinéma en construction 16), a reçu une mention spéciale dans la catégorie Nuevos directores.

Le jury a déclaré que son choix a été motivé « pour son sens de l’humour et la façon de taquiner notre passion pour le cinéma, démontrant ainsi un grand amour pour la vie »


Le jury de cette section était composé par :

HANS PETTER MOLAND (president)

MARC LEVY

ELISABET CABEZA

ALBERTINA CARRI

FERMIN MUGURUZA

A TIRO DE PIEDRA de Sebastián Hiriart (Mexique / cinéma en construction 16 et 17), a reçu une mention spéciale du jury, section Horizontes Latinos : « Pour sa proposition cinématographique puissante, tant au niveau visuel que sonore. Pour sa fraîcheur et la naissance d’une nouvelle voix qui utilise les obstacles et le manque de ressources comme un outil pour raconter une histoire à la fois personnelle et universelle. »


Deux films ont été primés lors de la 18ème édition de Cinéma en Construction à San Sebastian :

PRIX CINEMA EN CONSTRUCTION 18 DE L’INDUSTRIE, consiste en la post-production du film jusqu’à la copie 35 mm par les entreprises suivantes : Best Digital, Dolby, Kodak, Molinare, Nephilim Producciones, No problem Sonido, Technicolor

ENTRE LA NOCHE Y EL DÍA de Bernardo Arellano (Mexique)

PRIX CASA de AMERICA

ASALTO AL CINE de Iria Gómez Concheiro (Mexique)