Tugan Sokiev prolonge son contrat de 5 ans

675

La mairie de Toulouse renouvelle le contrat du jeune chef d’orchestre à la tête de l’Orchestre national du Capitole. Si les élus ont signé un tel contrat, c’est pour montrer tout son soutien à ce virtuose de renommée internationale. Portrait.


Premier invité de l’Orchestre du Capitole en 2005, Tugan Sokhiev est aujourd’hui l’atout musical de la ville rose. Le Russe est, depuis 2008, directeur de ce même orchestre et son talent n’est pas passé inaperçu du coté de la mairie qui s’est empressée de lui proposer la reconduction de son contrat jusqu’en en 2016.

Né en 1977 à Vladikavkaz en Ossetie du Nord, il sort diplômé du Conservatoire de Saint-Pétersbourg en 2001. Très vite, il devient chef principal de l’Orchestre symphonique de Russie, et ce jusqu’en 2003. Sokiev se fait remarquer par la critique en France lors du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, en 2003. Date à laquelle sa collaboration a commencé avec l’Orchestre de Toulouse. Son talent n’a pas échappé au reste de l’Europe et Berlin s’est même attaché ses services pour quelques semaines en 2012.

Depuis sa nomination au poste de directeur musical, la Halle aux Grains ne désemplit pas et les projets de tournées internationales et autres enregistrements de disque ne lui font pas oublier sa ville d’adoption. Ce chef d’orchestre remercie son public par sa vision à long terme du concert symphonique à Toulouse. Grâce à lui, 21 musiciens ont été recrutés en 2010 et des tarifs de 5€ ont permis à la jeunesse d’accéder à la culture classique. Ses idées pour l’avenir? Diffuser ses concerts sur le net pour toucher un public encore plus large.

Walid Hamadi