Accueil Articles Culture Les Orgues vont faire sonner les cloches de la ville

Les Orgues vont faire sonner les cloches de la ville

orgue de saint-pierrePour sa 15ème édition, le festival Toulouse Les Orgues démarre en fanfare, ou plutôt au son des cloches.


Avec un thème aussi tintinnabulant que « Les Cloches, Carillons et Horloges astronomiques », le festival Toulouse Les Orgues ne pouvait que bien sonner cette année. Le directeur artistique Jan Willem Jansen et le président par intérim Michel Bouvard ont d’ailleurs invité des musiciens spécialisés comme le Maître-carillonneur néerlandais Boudewijn Zwart. C’est lui qui ouvrira la cérémonie à 19h15 sur la place du Capitole avec son carillon composé de 50 pièces de bronze.

Mais à 20 heures précises, toutes les cloches de la ville tinteront à l’unisson pour marquer le début des évènements. « C’est ainsi qu’autrefois, villes et villages annonçaient l’ouverture des festivités. Pendant quelques minutes, Toulouse redevient, comme au Moyen-Âge, une ville qui sonne ! », dévoile Jan Willem Jansen. La dernière fois qu’un tel dispositif a été mis en place, ce fut à l’occasion du premier anniversaire du drame d’AZF le 21 septembre 2002. « Mais c’est à l’origine une tradition du Nord que l’on souhaite faire découvrir aux gens du Sud de manière heureuse. On ne peut pas comparer ce malheur de 2001 à ce que l’on veut célébrer aujourd’hui », assure Nathalie Bacon de l’association.

Toulouse les Orgues a organisé une cinquantaine de concerts à travers tout le département et des dizaines d’artistes pour assurer le spectacle. Et pour les plus mordus, un bus sillonnera la Haute-Garonne avec, entre autres, visites de musées et découverte du patrimoine. Les plus petits ne seront pas en reste puisqu’un spectacle, en association avec le théâtre du Grand Rond, leur est entièrement dédié et 3 représentations auront lieu au musée des Augustins. Plus de 13 000 personnes sont attendues dès jeudi 7 octobre et jusqu’au 17, pour cette programmation tout public.


Walid Hamadi


Informations et réservations : www.toulouse-les-orgues.org / 05 61 33 76 87

Points de vente :

– Bureau du festival (à partir du 6 septembre) : Eglise du Gesu (billetterie entrée rue Furgole) 22 bis rue des fleurs à Toulouse – Métro Carmes ou Palais de justice

– Maison Midi-Pyrénées, 1 rue Rémusat à Toulouse

– Fnac, Carrefour, Géant 08 92 68 36 22 (0,34″/min)

– Par Internet : www.fnac.com

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici