Toulouse fête les 50 ans du laser

388

La médiathèque José Cabanis propose dès aujourd’hui des conférences et manipulations de faisceaux laser devant public. Photo / CTILa médiathèque José Cabanis propose dès aujourd’hui des conférences et manipulations de faisceaux laser devant public. Le clou de ces 3 jours de démonstration: un arc-en-ciel artificiel qui déchirera les sombres nuages qui recouvrent la ville.


Toulouse honore le laser, et le laser le lui rend bien. Pour son 50ème anniversaire, cette technologie qui surprend par ses applications présentes et fait rêver par son exploitation future s’offre au grand public. Le festival Novela s’installe cette fois dans les salons Marengo et mêle à nouveau science et art pour intéresser chacun  à ce qui est sans nul doute l’une des technologies du siècle.

Les physiciens d’abord investissent les lieux. Avec 3 conférences et 3 ateliers pratiques, les férus de sciences pourront se tenir informés des dernières avancées sur les mystères de la lumière, notamment avec Alain Aspect chercheur au CNRS qui expliquera la nature du photon aux néophytes. Les ateliers eux, dévoileront l’anatomie d’un laser et feront montre de ses usages actuels, de la fibre optique à la reconstruction d’espaces réels dans le virtuel.

Du côté des artistes, on pourra admirer des sculptures holographiques par exemple. Ou bien si jouer de la harpe lumineuse vous tente, vous pourrez passer vos doigts à travers les cordes-laser de cet instrument pour entendre votre mélodie. Et bien sûr tous les soirs, depuis le toit de la grande arche Marengo, un arc-en-ciel de lasers illuminera le ciel de Toulouse. Jusqu’au samedi 16 octobre l’artiste porto-ricaine Yvette Mattern présente pour la 3ème fois au monde, son oeuvre longue de 12 km qui reliera Toulouse la vielle à la nouvelle ville. A plus petite échelle, une fontaine lumineuse sera installée toute la semaine dans la cour du Capitole. Toulouse laser commence aujourd’hui et finit le dimanche 17 octobre.


Walid Hamadi