Accueil Articles Culture Des orgues miniatures pour les écoliers

Des orgues miniatures pour les écoliers

 

Le festival Toulouse les Orgues est l’occasion de redécouvrir cet instrument de musique qu’on croyait réservé aux églises. Des modèles miniaturisés de ces chef-d’oeuvres d’artisanat pourraient pourtant débarquer dans les écoles et salons de Haute-Garonne.


Depuis 15 ans que le festival existe, Toulouse a fini par tout connaître de l’orgue. Mais il faut bien reconnaître que sa taille imposante ne permettait pas vraiment de l’étudier de près, en dehors des églises. Désormais, son répertoire sera accessible à tous les Toulousains y compris dans les écoles de la région.

Cette prouesse, on la doit au facteur d’orgue Jean Daldosso qui crée des orgues pédagogiques à taille réduite. Dans le cadre du festival Toulouse les Orgues, il a présenté vendredi 8 octobre en l’église Saint Pierre des Chartreux son premier modèle qui ne prend pas plus de place qu’un piano droit.  Tout en bois, le son qu’il produit est certes moins puissant que l’instrument traditionnel, mais il est idéal pour l’étude et la pratique à domicile.

Son concepteur et les organisateurs de l’évènement ont ainsi pour projet de redorer les tuyaux métalliques du plus vieux clavier musical. Désormais idéal pour l’apprentissage dans les établissement scolaires, l’orgue miniature a déjà fait ses preuves auprès de jeunes non-voyants de Toulouse. « La découverte d’un instrument si peu commun et si puissant leur permet de les sortir de leur condition de mal-voyants. Ils font ainsi un travail sur eux-mêmes et sur les autres », explique Nathalie Bacon, responsable du festival. Ce coup de pouce à l’orgue pourrait bien lui redonner un coup de jeune.

 

 

Walid Hamadi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici