Accueil Articles Culture Ça bouge à Empalot

Ça bouge à Empalot

11ème édition de l'Agit à EmpalotC’est « L’Agit à Empalot », rendez-vous annuel du théâtre itinérant, organisé avec l’Association pour l’insertion des familles originaires du monde et des jeunes. L’Agit à Empalot 11e édition associe théâtre, ciné-débat et rencontres. Voici le communiqué de presse :


Cette 11e édition de L’Agit à Empalot associe théâtre, ciné-débat et rencontres, autour, entre autres, de la pièce « On/Off » de l’Agit, des interludes marionnettiques « La soupe d’Ortie » de Main d’œuvre et Cie, ou du film « Qu’un seul tienne et les autres suivront » de Léa Fehner.

L’Agit Théâtre, c’est la volonté de se rapprocher au plus près du public, de lui apporter un théâtre de qualité, populaire, convivial, à la frontière de la salle et de la rue ; du grand théâtre à petit prix, peut-être plus proche et moins intimidant que le théâtre traditionnel.

Théâtre et autres objets artistiques

On/Off d’après Rémi De Vos, pièce créée lors de L’Agit à Empalot 2009, traite du thème du travail érigé en valeur suprême.

La soupe d’Ortie servie avant et après la pièce, présente deux « interludes marionnettiques » au cœur de l’actualité : une plongée dans le monde de l’entreprise avec les textes de Rémi De Vos, par l’Agit ; et une peinture acide des actualités et publicités télévisées, par Main d’œuvre et Cie.

L’Ogrelet de Suzanne Lebeau, par l’Agit, est proposé pour les plus petits.


Ciné-débat

Qu’un seul tienne et les autres suivront, film de Léa Fehner nominé aux Césars 2010 (catégorie meilleur premier film), sera projeté en présence de la réalisatrice et scénariste accompagnée du comédien Reda Kateb. Suivra un débat ouvert organisé avec l’association Karavan sur le thème « Quotidien et conditions de vie des proches de personnes incarcérées », avec la participation d’associations intervenant en milieu carcéral.


Rencontres associatives

Pour l’égalité des droits et la citoyenneté : l’association Karavan inaugure un cycle de rencontres sur différents thèmes liés aux droits de l’homme, droits des femmes et droits des immigrés vieillissants.

Kateb par Kateb, rencontre littéraire organisée avec l’association Coup de soleil autour de l’œuvre et la vie de Kateb Yacine, figure emblématique de la culture maghrébine ; lectures de poèmes par l’acteur Reda Kateb (Un prophète, Qu’un seul tienne…), son neveu, et par les comédiens de l’Agit.

 

Programmation

Jeudi 4 mars : rencontres Karavan

Inauguration du cycle de rencontres de l’association Karavan « Pour l’égalité des droits et la citoyenneté » : one man show « Une bière à la menthe » de et avec Saliha Boussedra ; soirée slam avec Muriel Béguin et Miloud Chabane.

A partir de 19h, entrée gratuite.


Samedi 6 mars : ciné-débat « Qu’un seul tienne et les autres suivront » de Léa Fehner.

Projection du film puis débat en présence de Léa Fehner, réalisatrice/scénariste, et Reda Kateb, acteur dans le film.

Ciné-débat organisé avec l’association Karavan.

A partir de 19h30, entrée gratuite.


Dimanche 7 mars : rencontre littéraire « Kateb par Kateb »

Rencontre autour de l’œuvre de Kateb Yacine, ponctuée de lectures par l’acteur Reda Kateb (Un prophète, Qu’un seul tienne et les autres suivront…) et par les comédiens de l’Agit. Rencontre organisée avec l’association Coup de soleil.

16h00, entrée gratuite.


Du mardi 9 au samedi 13 mars : soirée théâtre « On/Off »

– « On/Off », théâtre d’après Rémi de Vos, par l’Agit : le monde de l’entreprise et le thème du travail érigés en valeurs suprêmes.

– « La Soupe d’Ortie », interludes marionnettiques par Main d’œuvre et Cie, et l’Agit.

A partir de 20h, entrée 9 euros / 5 euros.


Mercredi 10 mars : spectacle L’Ogrelet  (jeune public)

Pièce de Suzanne Lebeau, par l’Agit, à partir de 6 ans.

14h30, entrée 3 euros / 1 euro.


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici