Association toulousaine Eurochorus : l’art choral en fête

501

L’association Eurochorus célèbre l’art choral en organisant un stage intensif de 10 jours à Toulouse. Photo / CAEDepuis 2005 l’association Eurochorus célèbre l’art choral en organisant un stage intensif de 10 jours à Toulouse avec 130 participants européens. Deux concerts autour de l’œuvre d’Henri Purcell clôtureront l’édition 2011.


Créée en 2005, l’association Eurochorus réunit chaque été à Toulouse près de 130 choristes venus de toute l’Europe autour de la pratique de l’art choral. Ces amateurs de haut niveau participent à un stage intensif de 10 jours se clôturant par deux concerts, point d’orgue de l’expérience. Cette année la France, la Belgique et l’Allemagne sont représentés dans la troupe, dirigée par le chef de chœur et musicien Jacques Michel. Le but de cette manifestation est tout d’abord de célébrer le chant choral à travers de grandes œuvres du patrimoine musical. L’édition 2011 rend hommage au compositeur Henri Purcell, par des interprétations de sa musique sacrée, ainsi que du semi-opéra intitulé Le roi Arthur (1691).

Jacques Michel nous précise que le but de cette rencontre est « de réunir des personnes ayant des pratiques musicales différentes, pendant un stage de haut niveau unique en son genre».

 

L’art vocal au service du social

Eurochorus a également l’ambition d’intégrer l’année prochaine au dispositif un nouveau stage destiné aux jeunes en recherche d’emploi, dans un but d’action sociale et de solidarité. Ce projet s’articulerait en partenariat avec l’antenne culture de la Mission Locale de Toulouse. L’expression artistique deviendra le vecteur culturel permettant de renforcer le  lien social avec ces personnes. A terme, le projet d’Eurochorus est d’amener un public profane à l’art choral, en leur faisant rencontrer des professionnels de ce milieu artistique.

Ce dimanche 24 juillet 2011 le public toulousain pourra écouter le chœur de la session  Eurochorus à la Halle aux Grains interpréter le roi Arthur, sous la direction de Stephan Mohr, accompagné par l’orchestre de chambre du Capitole.

 

Didier Marinesque