Accueil Articles Culture Une 10ème édition du Marathon des Mots tournée « vers l'Europe »

Une 10ème édition du Marathon des Mots tournée « vers l’Europe »

Du 26 au 29 juin, la métropole toulousaine organise la dixième édition du Marathon des Mots. Du 26 au 29 juin, la métropole toulousaine organise la dixième édition du Marathon des Mots. Un événement qui rassemble poètes, écrivains et essayistes autour de lecteurs, de débats et rencontres.

 

« Le Marathon des Mots est l’occasion de mettre en valeur des lieux culturels toulousains », explique Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, qui souligne la « tonalité métropolitaine de cette 10ème édition avec la participation de plusieurs communes comme Aucamville, Saint-Orens, ou encore Balma ». « Toulouse, en tant que grande capitale culturelle, doit associer les gens à la culture avec de telles festivités », estime Olivier Poivre d’Arvor, président de l’association Toulouse le Marathon du Livre. Et pour marquer le coup des 10 ans, « nous avons décidé de tourner le Marathon vers l’Europe, vers cette Europe en crise », continue-t-il. « Ce thème est important au lendemain d’un scrutin désastreux, car l’erreur des hommes politiques est de parler de l’Europe que pour les élections », souligne le président de Toulouse Métropole, pour qui « la culture est ce qu’il y a de plus profond, populaire et significatif dans la construction européenne ».

 

« Rendre hommage à la Turquie et à ses écrivains »

« Nous avons décidé de rendre hommage à la Turquie et à ses écrivains en leur dédiant ce festival littéraire », dévoile Dalia Hassam, directrice déléguée du Marathon des Mots. « On va accueillir des écrivains descendus dans la rue durant l’été 2013 en Turquie » pour contester le pouvoir du Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan. Ce mouvement de contestation avait causé la mort de six personnes, plus de 7800 blessés et 3300 arrestations. Ces personnalités « seront là pour échanger sur la situation actuelle du pays et de l’Europe ».

 

Article de Pierrick Merlet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici