Accueil Articles Inauguration de l'école toulousaine du chef Thierry Marx

Inauguration de l’école toulousaine du chef Thierry Marx

Inauguration de l'école toulousaine du chef Thierry Marx Photo cuisinemodemplois.com/dr
Inauguration de l’école toulousaine du chef Thierry Marx Photo cuisinemodemplois.com/dr

Ce lundi, la ministre du travail, Muriel Pénicaud, était à Toulouse, pour l’inauguration officielle de l’école « Cuisine Mode d’emploi(s) » du chef Thierry Marx au côté de Carole Delga et de Jean-Luc Moudenc. 

 

La huitième école « Cuisine Mode d’Emploi(s) » est située au Marché d’Intérêt national, à Toulouse (MIN). Cette formation est ouverte depuis le 20 mai. Les personnes concernées par la formation sont les publics en difficultés d’insertion professionnelle notamment les candidats les plus éloignés de l’emploi.

Cet apprentissage est gratuit, grâce aux collectivités locales, aux partenaires, à l’Etat et aux entreprises. Pour sa première promotion, onze stagiaires ont intégré la formation de commis de cuisine. De plus, l’établissement propose une initiation en boulangerie et en service restauration.

En fin de formation, les apprentis recevront le Certificat Professionnel de Commis de Cuisine (CQP). Par ailleurs, en suivant un cursus dans ce réseau d’écoles, 90 % des élèves trouve un emploi.

La Région soutient l’ouverture de l’école à hauteur de 110 000€ (soit 34% du coût du projet) à travers son nouveau dispositif « Innov’ Emploi ».

Fin février 2019, la Région Occitanie s’est engagée une nouvelle fois sur le front de l’emploi en lançant « Innov’Emploi ». Articulé autour de 3 volets, recrutement, expérimentation et modernisation, ce nouveau dispositif a vocation à répondre aux besoins de recrutement des entreprises du territoire et à soutenir les démarches innovantes dans les domaines de la formation et de l’orientation.

« Cuisine Mode d’Emploi(s) s’inscrit pleinement dans l’action menée par la Région Occitanie pour permettre aux publics peu ou pas qualifiés, en particulier nos jeunes, de retrouver le chemin de l’emploi. A travers une formation basée sur la pratique, autour de compétences reconnues et attendues par les professionnels, cette école répond à la fois aux besoins en qualification des stagiaires et aux besoins en compétences des entreprises du secteur qui peinent à recruter.

Avec une approche originale, elle vient compléter l’offre de formation de la Région sur les métiers de bouche et de la restauration qui permet de former chaque année près de 2 000 personnes. L’installation de Cuisine Mode d’Emploi(s) au cœur du Grand Marché MIN Toulouse Occitanie est une initiative exemplaire des synergies que nous encourageons et voulons renforcer autour de l’alimentation, notre grande cause régionale ici en Occitanie, pour développer l’activité de nos entreprises et créer des emplois », a déclaré à cette occasion Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

 

 

Liliana Brel

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici