Accueil Articles Festival Passe Ton Bach D'abord

Festival Passe Ton Bach D’abord

Festival Passe Ton Bach D'abord
Festival Passe Ton Bach D’abord
cdr

Comme chaque année, l’Ensemble Baroque de Toulouse, est de retour avec son festival Passe Ton Bach D’abord du 7 au 9 juin 2019. Cet orchestre de musiciens professionnels, veut faire revivre la musique ancienne et partager sa curiosité et son enthousiasme avec lequel il interprète un répertoire encore méconnu. Notamment la musique de Bach.

 

Le festival Passe Ton Bach, fête son onzième anniversaire et sa douzième édition cette année. Un évènement qui met à l’honneur le compositeur Jean-Sébastien Bach. L’Ensemble a choisi ce musicien, car « de nombreuses personnes connaissent Bach, ces thèmes sont universels et touchent une majorité des personnes » déclare, Charlie Mivielle, chargé de production du festival. Cette année, la thématique est le contrepoint, une discipline musicale ardue, dont seul Bach était devenu le maître. Ce mode de composition musicale complexe consiste à superposer plusieurs lignes mélodiques différentes, jouées simultanément. À l’origine de ce thème, Michel Brun, fondateur de l’Ensemble et du Festival. L’objectif du directeur artistique, est «d’amener la musique de Bach, là où ne l’attend pas. De plus, il souhaite des représentations musicales simples pour le public, afin que celui-ci comprenne l’art de la musique baroque, classique et moderne » souligne, Charlie Mivielle.

Un concert participatif, aura lieu samedi 8 mai, afin de pouvoir interagir avec les spectateurs au sujet du contrepoint. Durant le week-end, chacun pourra perfectionner sa connaissance de cet art grâce à un atelier vocal qui sera ouvert au public, ou bien un spectacle où la danse et la vidéo symboliseront ces lignes entremêlées, ou encore un concert- lecture.

Les temps forts

Lors de cette manifestation, les œuvres de Bach seront à l’honneur dans une trentaine de lieux appartenant au patrimoine toulousains, tel que La Grand’Chambre de la Cour d’Appel, l’Hotel-Dieu, mais aussi le Couvent des Jacobins,lieu majeur du Festival epuis sa création, la Chapelle des Carmélites…

Cette édition 2019 du festival sera ouverte par le pianiste de jazz Edouard Ferlet, il jouera en alternance sur deux pianos du Bach et du Moondog, vendredi 7 juin à 20 h 30 à Saint-Pierre des Cuisines. Samedi 8 juin 22 h au Couvent des Jacobins aura lieu l’Offrande Musicale, une grande création multidisciplinaire pour le Festival. Une danse chorégraphiée et préparée toute l’année par Bruno Benne sera présentée. Elle symbolisera les voix musicales, mais aussi l’image. Sous la houlette d’Andreas Linos à la mise en scène, le vidéaste Frédéric Jourdain prépare les images qui prouveront au public qu’il connaît déjà les secrets du contrepoint !

Musiques actuelles

Des artistes présenteront des compositions de Bach, mais celles-ci seront revisitées créant ainsi des musiques actuelles. Jive Faury et Pierre Le Bourgeois mêleront la musique et le jonglage pour illustrer le contrepoint de Bach. Le duo, Serge Lopez et
Bernardo Sandoval reprendront le répertoire du musicien saxon en fusionnant le monde du baroque et du flamenco. Enfin, le festival s’achèvera avec l’interprétation par l’Ensemble Baroque de Toulouse à la Halle aux Grains du chef d’œuvre absolu de Jean Sébastien Bach, testament de toute une vie : la Messe en si mineur.

Pour cet événement, 80 artistes participent au festival Passe Ton Bach D’abord. L’Ensemble, compte 100 bénévoles et 15 professionnels. L’année dernière, 21 000 entrées ont été enregistrées.

 

 

 

Liliana Brel

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici