Accueil Articles Européennes : le RN en tête en Occitanie, les écologistes émergent à Toulouse et à Montpellier

Européennes : le RN en tête en Occitanie, les écologistes émergent à Toulouse et à Montpellier

François Chollet conteste l’élection de Pierre Cabaré cdr
Européennes : le RN en tête en Occitanie, les écologistes émergent à Toulouse et à Montpellier
cdr

En Occitanie, , le RN obtient (25,68 %) des suffrages devant la liste LREM (20,09 %) et celle d’EELV (13,19 %). Les Écologistes tirent leur épingle du jeu  pour ces élections européennes  dans les grandes villes de Toulouse et de Montpellier en terminant seconds derrière le parti présidentiel.

Le taux de participation aux élections européennes en Occitanie est en hausse, notamment en région Haute-Garonne avec 55 %. Le parti de Marine Le Pen arrive en tête dans dix sur treize départements, principalement en Ariège, dans le Gers, dans les Pyrénées-Orientales, le Gard, l’Aude et le Tarn et Garonne. Sur cinq eurodéputés en région Occitanie, deux députés RN représenteront la région au Parlement Européen.

Les Verts seconds à Toulouse

La Haute-Garonne, l’Aveyron et le Lot, ont placé en tête la République en Marche au coude-à-coude avec le parti écologiste Europe Écologie Les Verts. Les verts sont la deuxième force politique à Toulouse avec 21,12 % des voix. Ils se placent ainsi largement devant la France Insoumise (9,78 %) qui avait fait un bon score dans la Ville rose pour les présidentielles et le PS (9,14%). Les Républicains n’obtiennent que 7 % des suffrages.

Les cinq eurodéputés qui représenteront la région sont :  France Jamet (RN), Gilbert Collard (RN), Irène Tolleret (LREM-MoDem), Eric Andrieu(PS), Manuel Bompard (LFI).

Liliana Brel

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici