Accueil Articles Une campagne pour dire « Merci aux 2 257 sapeurs-pompiers » du département

Une campagne pour dire « Merci aux 2 257 sapeurs-pompiers » du département

Un appartement prend feu à Toulouse Illustration Toulouse Infos
Un appartement prend feu à Toulouse Illustration Toulouse Infos

Pour lutter contre les agressions des pompiers, une campagne d’affichage sera mise en place le 12 juin, sur les abribus, par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Une campagne pour sensibiliser et pour saluer le travail des soldats du feu dans notre département. 

« Merci aux 2 257 sapeurs-pompiers », c’est la campagne d’affichage qui se retrouvera sur les abribus dans tout le département à partir du 12 juin. À l’origine de ce projet, le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Cette opération a pour objectif de lutter contre les agressions subis par les sapeurs-pompiers hauts-garonnais. De plus, c’est une manière de remercier ces soldats du feu qui réalisent 58 000 interventions chaque année. Une prévention importante puisque le nombre de plaintes pour agression a doublé en 2018 avec 28 plaintes. En 2017, le chiffre était de 16.

De nombreuses agressions de pompiers :

À Toulouse, la dernière agression s’est déroulée le 10 mai dernier lorsque des pompiers ont été appelés pour éteindre un feu de poubelle. A leur arrivé ils étaient tombés dans un guet-apens. Ils ont été la cible de  deux engins pyrotechniques. Il n’y a eu aucune victime, mais les pompiers sont traumatisés.

Une partie de ces agressions ne se déroulent pas que dans les quartiers difficiles, mais aussi en ville ou les sapeurs-pompiers se font agresser par des personnes sous l’emprise de l’alcool, des malades psychiatriques ou parfois aussi parce que leur véhicule de secours ralenti la circulation.

Liliana Brel

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Toulouse Infos, votre site d'information à Toulouse et en Occitanie.