Accueil Articles La littérature américaine à l’honneur au Marathon des mots

La littérature américaine à l’honneur au Marathon des mots

Marathon des mots 2019 ©-Christopher-Anderson Magnum Photos/dr
Marathon des mots 2019 ©-Christopher-Anderson Magnum Photos/dr

À l’occasion de sa 15e édition, le Marathon des mots met le cap vers les États-Unis, en présence d’une vingtaine d’auteurs américains, invités à Toulouse, dans sa métropole et plusieurs villes de la région Occitanie. Le Marathon aura lieu du 25 au 30 juin prochain.

De l’assassinat du président John F. Kennedy en novembre 1963, à l’élection de Donald Trump en novembre 2016, le Marathon des mots explorera plus d’un demi-siècle de littérature américaine, alternant lectures et rencontres d’auteurs. Mettant à l’honneur des communautés latinos avec Horacio Castellanos Moya, des communautés noires avec Paul Beatty ou encore Brit Bennett, des communautés asiatiques avec la présence de Viet Thanh Nguyen, et des communautés indiennes avec Joseph Boyden, cette 15 ème édition met également l’accent sur les revendications LGBT+ et féministes avec comme intervenants respectifs Garrard Conley et Jen Beagin.

Un festival diversifié : 

En poursuivant son développement dans la métropole toulousaine avec 20 communes qui se mobilisent pour l’événement, la partie sur les conversations méditerranéennes s’installent cette année à Colomiers, pour un dialogue littéraire entre la France et l’Algérie en compagnie d’Omar Benlaala et Adlène Meddi, conclu par un hommage de Brigitte Giraud à Rachid Taha, décédé en septembre dernier à l’âge de 59 ans.

Pour cette 15 ème édition du Marathon des mots, le festival lancé à Toulouse en 2005 par Olivier Gluzman et Olivier Poivre d’Arvor va proposer une cinquantaines de littéraires, de tout horizons. Plusieurs écrivains français, de tout mouvement, seront présents. Agnès Desarthe, Erwan Desplanques, Jérémy Fel, Gilles Leroy et Chantal Thomas notamment, ainsi que Carole Fives, Simon et Capucine Johannin, Jean-Baptiste Naudet et bien d’autres pour ce qui est de l’écriture du réel. Mais la littérature ne sera pas la seule discipline à être mise à l’honneur.

Des journalistes, des artistes et des cinéastes seront également présents pour honorer l’Amérique en juin prochain. Des projections de fictions et de documentaires seront proposées, à l’occasion du 40 èmeanniversaire de la maison d’édition « Verdier », programmées, au Théâtre Sorano. Le Marathon des mots se tiendra dans la métropole de Toulouse du 25 au 30 juin prochain.

Marie Bouisseren

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Toulouse Infos, votre site d'information à Toulouse et en Occitanie.