Accueil Articles Que faut-il savoir avant d'acheter une voiture à crédit ?

Que faut-il savoir avant d’acheter une voiture à crédit ?

Lorsque l’on vit en dehors des zones desservies par les transports en commun ou encore que pour des raisons personnelles, on doit parcourir de longues distances de façon régulière, il est souvent obligatoire de posséder une voiture.

S’il peut être tentant sur le moment d’opter pour une voiture d’occasion peu onéreuse, le fait est que ce véhicule aura plus facilement tendance à tomber en panne, si vous ne vous y connaissez pas un minimum en mécanique automobile, cela vous reviendra très cher.

L’idéal est d’opter pour une voiture neuve, mais cette dernière va avoir un coût parfois conséquent à l’achat, d’autant plus que par la suite il faudra prévoir un certain budget pour les frais d’entretien, d’assurance, etc. Pour palier à ces problèmes, il existe des crédits automobiles, destinés aux ménages qui n’ont pas les moyens de payer comptant un véhicule neuf qui leur sera pourtant très utile au quotidien. Avant de sauter le pas, il vaut mieux prendre le temps de se renseigner sur certaines données importantes.

Quel type de crédit choisir ?

Les organismes proposant des crédits sont nombreux, tout comme leurs offres, c’est pourquoi il peut vite être difficile de s’y retrouver. Pourtant, deux solutions se démarquent, de part leur accessibilité notamment.

En premier lieu, on retrouve le crédit voiture affecté. La somme que vous allez emprunter sera uniquement destinée à l’achat de votre nouveau véhicule. L’avantage de cette solution est qu’elle est très sécurisante pour l’emprunteur, puisque la somme n’est remboursée qu’une fois le bien reçu. Si la transaction ne peut avoir lieu pour diverses raisons, le crédit est annulé et les remboursements prévus également, naturellement.

Autrement, il est possible de réaliser un emprunt traditionnel, aussi connu sous le nom de crédit à la consommation. De cette façon, vous pourrez emprunter une somme plus importante que le prix du véhicule par exemple et ainsi régler les factures liées à l’achat de votre voiture. La somme empruntée ne doit pas obligatoirement être dépensée dans l’achat de votre moyen de locomotion, c’est à vous de décider ce que vous en ferez. Toutefois, sachez que l’organisme de crédit ne sera pas responsable si jamais la transaction automobile n’a pas lieu pour une raison ou une autre.

Un prêt automobile coûte t-il obligatoirement cher ?

Plus vous êtes un emprunteur fiable, moins vous paierez d’intérêts. Cela signifie que vous devrez prouver à l’organisme de crédit que vous n’êtes pas un emprunteur à risques, notamment en faisant un apport personnel plus ou moins conséquent.

Un prêt automobile ne doit pas vous coûter le double du prix du véhicule, autrement, vous allez être perdant du début à la fin. L’idéal est de prendre le temps de vous renseigner sur les taux d’intérêts pratiqués et surtout, de comparer les offres ! Le crédit auto MAAF par exemple vous coûtera peut-être moins cher que celui proposé par une agence concurrente, il convient de vous pencher sur le sujet pour réaliser des économies !

Qu’est ce que le leasing ?

Si vous n’avez pas envie de vous engager dans un crédit, parce que les taux d’intérêts sont trop importants au moment T par exemple, il est possible d’opter pour le leasing. Durant un certain temps, vous réglerez mensuellement une somme définie dès le début pour disposer d’une voiture neuve. Au terme du contrat, vous pourrez rendre le véhicule ou bien l’acheter, les prix étant alors intéressants. Cela peut se révéler plus avantageux qu’un crédit en fonction de votre profil.

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

17 − 1 =

Toulouse Infos