Quinzième édition de la Nuit européenne des musées

📁 Articles, Culture, Une 🕔17 mai 2019
Nuit des musées 2018 : Près de 32 000 visiteurs dans les musées toulousains Cmairie de Toulouse

Nuit des musées 2018 : Près de 32 000 visiteurs dans les musées toulousains Cmairie de Toulouse

La Nuit européenne des musées, aura lieu le samedi 18 mai. A cette occasion,  tous les musées toulousains ouvriront gratuitement leur portes au public jusqu’à une heure du matin.

 

 

 

 

 

 

Chaque année, un samedi du mois de mai, se déroule l’évènement de la « Nuit des musées » initiée par le ministère de la Culture. Appelé précédemment « Printemps des musées ». Le temps d’une soirée, les citoyens sont invités à visiter des musées gratuitement, ouverts uniquement pour l’occasion. Au programme, expositions temporaires, visites guidées, arts numériques, performances artistiques… Cette année, c’est la quinzième édition de l’évènement. De plus, cette manifestation signe les 60 ans du ministère de la Culture.

 

En 2018, 1 800 musées ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Près de 32 000 à Toulouse, une augmentation de 25 % de fréquentation par rapport à 2017 (25 463). Afin de présenter de manière originale leurs collections, les musées toulousains avaient misé sur des vidéos, de la magie, le théâtre, la musique et pleins d’autres animations pour créer une visite ludique auprès des visiteurs.

 

Tous les rendez-vous à Toulouse : 

Ce samedi, le public pourra visiter le musée Saint-Raymond avec l’exposition « Age of Classics ! ». Les super-héros prennent possession des lieux. Le musée s’est métamorphosé afin que cette nuit soit gravée dans les mémoires. De nombreux personnages et figurines de différents univers, seront représentés. Les cosplayers sont invités à dévoiler leurs identités secrètes. Cette soirée est réalisée par le collectif Culture en mouvements.

 

Au musée des Augustins, des artistes réinventent les lieux avec la thématique “Variations verticales-Une histoire de tête en l’air”. Ils proposent une installation artistique visuelle et sonore. Les visiteurs pourront se promener dans un décor entièrement décoré. Ce projet, a été imaginé par Albin Warette.

 

Pour la deuxième fois, le Quai des Savoirs et le Muséum s’associent pour le «Quartier Libre dans le quartier des Sciences. Des côtés du Muséum les familles pourront assister à des spectacles de marionnettes, animaux, projections. Au jardin botanique, il y aura un concert et des numéros aériens au milieu des plantations.
La nuit sera lumineuse pour le musée Georges Labit. En effet, la compagnie les Rémouleurs projettera sur les façades, sols et arbres les visages et figures tirés des collections du musée.

 

Le MATOU accueillera le public jusqu’à minuit pour découvrir la nouvelle exposition consacrée à l’affichiste Cappiello. Inventeur de l’image de marque avant l’heure, il est légitimement considéré comme le père de l’affiche moderne.

 

Et hors les murs, le musée de l’affiche offre une invitation « A l’ombre de toits », une balade sonore et visuelle dans les rues du quartier Saint-Cyprien, où par des jeux d’ombres et de lumières, les vitrines et les murs prennent vie. Pour suivre le fil du conte, il est conseillé de se munir de son smartphone et de ses écouteurs.

 

Lors de cette nuit, de nombreuses personnes partageront sur les réseaux sociaux leurs visites. Un partage qui avait permis le succès de l’évènement l’année dernière.

 

 

 

Liliana Brel




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.