Accueil Articles Respecter les normes d’hygiène en entreprise

Respecter les normes d’hygiène en entreprise

Respecter les normes d’hygiène en entreprise cdr
Respecter les normes d’hygiène en entreprise
cdr

Aujourd’hui, un professionnel est soumis à de nombreuses règles en entreprise. Elles visent à garantir la sécurité, la salubrité et la qualité à la fois des produits, des installations et des employés. Les normes relatives à l’hygiène en font partie. Selon les secteurs d’activité, elles sont plus ou moins contraignantes, et ce pour de nombreuses raisons.

 

L’objectif des normes d’hygiène

Les normes relatives à l’hygiène et la propreté sont très importantes. On distingue celles qui sont nécessaires au confort et la sécurité des employés (entretien des vestiaires, des toilettes, des lieux communs…), de celles qui concernent la qualité des produits et des prestations de service. Par exemple, les machines dans l’industrie agroalimentaire doivent être d’une propreté irréprochable pour que les produits ne soient pas viciés. C’est également le cas dans le commerce alimentaire. Dans les hôpitaux et les établissements de santé, il est essentiel d’éviter les risques infectieux et la propagation des maladies. Le secteur des services est également concerné notamment dans l’hôtellerie et la restauration. L’administration et les collectivités locales doivent aussi respecter certaines règles à la fois pour les fonctionnaires que pour le public accueilli.

 

Utiliser du matériel de nettoyage adapté

Le nettoyage d’entreprise nécessite d’utiliser des équipements adaptés aux grandes surfaces. Premièrement, il existe des produits professionnels pour les différentes surfaces comme les vitres, les plans de travail, les établis, les machines et les différents revêtements de sol et muraux. Dans la plupart des cas, de très bons résultats sont obtenus par un nettoyage à vapeur professionnel. Néanmoins, dans certains lieux plus salissants comme les ateliers de production industriels, il n’est pas rare d’utiliser des nettoyeurs munis de jets à haute pression.

 

Faire appel à des professionnels

Aujourd’hui, le nettoyage professionnel est devenu une spécialité pour de nombreux prestataires de service. Selon le secteur d’activité et le type de bâtiment, il faut faire appel à des personnes expérimentées. Par exemple, pour les vitrines des magasins, les laveurs n’ont pas besoin de compétences spécifiques à l’image de ceux qui travaillent sur les vitres des façades en hauteur. Il existe également des spécialistes du nettoyage industriel qui sont formés aux techniques adaptées pour les machines dont les normes sont particulièrement importantes, comme c’est le cas dans l’industrie agroalimentaire. Le milieu médical nécessite également du personnel formé spécialement à cet effet.

 

Utiliser les produits adaptés

Dans certains secteurs d’activité, il est essentiel de respecter certaines normes en matière de produits nettoyants. D’abord, il s’agit de protéger les employés qui les utilisent contre les effets irritants, vésicants ou allergisants. Certains produits chimiques sont interdits par exemple dans certains secteurs d’activité. C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser une gamme de produits spécifique selon que l’on se trouve dans un établissement de santé, dans un restaurant ou dans un garage. Les employés doivent les manipuler avec précaution, porter des gants voire des masques puis respecter les conseils d’utilisation et les dosages. Beaucoup d’entreprises ont pris la décision de n’utiliser que des produits écologiques pour nettoyer leurs locaux, leurs établissements, leurs structures d’accueil ou leurs ateliers. Ils coûtent légèrement plus cher, mais cela représente un engagement fort de la plupart des sociétés ou des collectivités qui les utilisent.

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici