Accueil Articles Les voitures les plus polluantes ne circuleront plus dans Toulouse dès 2020

Les voitures les plus polluantes ne circuleront plus dans Toulouse dès 2020

Les voitures les plus polluantes ne circuleront plus dans Toulouse dès 2020 Photo Illustration  : Toulouse Infos
Les voitures les plus polluantes ne circuleront plus dans Toulouse dès 2020
Photo Illustration : Toulouse Infos

À l’occasion du forum « Toulouse + verte » qui débutera ce vendredi, la municipalité a déjà annoncé un grand changement : une Zone à Faible Émission (ZEF). Fin 2020, les véhicules les plus polluants en circulation actuellement, ne pourront plus rouler sur certains axes toulousains.

 

 

 

« Il s’agit d’une initiative nationale qui s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial. Nous nous sommes engagés, comme une dizaine d’autres métropoles, à créer une zone à faibles émissions (ZFE) d’ici fin 2020 », précise François Chollet, adjoint au maire de Toulouse en charge de la qualité de l’air pour la Dépêche du Midi.

 

L’objectif est simple : réduire les émissions atmosphériques de dioxyde d’azote et de particules fines, d’environ 10 %. Les véhicules concernés seront les véhicules diesel, ceux qui rejettent des particules fines et des NO2, et qui sont responsables des maladies respiratoires chroniques. Les automobilistes qui ne respecteront pas cette nouvelle règle devront payer une amende de 68 euros pour les véhicules utilitaires légers et une de 135 euros pour les poids lourds.

 

Ailleurs, concernant la métropole du grand Paris, à partir de l’été prochain, les véhicules Crit’Air 5 (diesel immatriculés avant 2001) ne pourront plus circuler. Ces véhicules sont déjà interdits à Paris depuis janvier 2017. Cette interdiction concernera aussi les poids lourds, bus et autocars immatriculés avant 2001

 

A Lyon, les véhicules polluants ne seront plus autorisés à circuler dans l’agglomération à partir de 2020. Une décision qui s’inscrit dans la continuité du plan Oxygène lancé, par la Métropole de Lyon, en 2001. Pour la première vague, les utilitaires légers et les poids lourds ne pourront plus circuler dans certaines zones.

 

Marie Bouisseren

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici