Concours de Courts entre en scène

📁 Articles, Culture, Une 🕔05 avril 2019
Concours de Courts entre en scène Photo : Raphaël Rigouste cdr

Concours de Courts entre en scène
Photo : Raphaël Rigouste
cdr

Pour sa 16e édition, le festival Concours de Courts vous permet de visionner et d’élire vos courts-métrages préférés. Avec plus de 470 films, professionnels et amateurs rentrent en compétitions pour les amoureux du 7e art.

 

 

 

 

Le Concours de Courts est un projet mené par sept étudiants en Master 2 Administration et Gestion de la Communication de Toulouse Capitole. Démarré en 2003 par Serge Regourd, le festival a pour but de mettre en valeur les courts-métrages. Ouvert à l’international, sa politique de gratuité permet toujours de toucher un maximum de monde comme des étudiants, des amateurs et même des professionnels du cinéma.

 

En 2018, Concours de Courts à ramené pas moins de 600 visiteurs, avec un score de 4 000 personnes touchées par l’évènement. Ce sont sept jurés professionnels et reconnus qui décernent cinq prix différents, sur les 470 films en compétition cette année. Lors de la 15e édition, 19 pays ont été représentés par le concours.

 

Projections et cérémonie de clôture

Dix films ont été projetés au sein de l’université Toulouse 1 Capitole, à l’Amphithéâtre Pierre Hebraud mardi 2 avril au soir. En plus de sélectionner les meilleurs films et d’élire le prix « court de cœur », les spectateurs présents ont eu le privilège d’assister à un concert de l’Orchestre symphonique de l’Université qui avait composé des bandes originales de films cultes pour l’occasion, telles que celle de 007, ou encore celle de Requiem For a Dream.

 

La seconde projection est prévue pour le 7 avril prochain au musée des Abattoirs de Toulouse de 14 heures à 17 heures 45. Encore une fois, le public élira les meilleures réalisations, pour but de les présenter au jury de professionnels du cinéma, composé notamment d’acteurs, qu’ils visionneront lors de la cérémonie de clôture le vendredi 26 avril. 300 personnes sont prévues à cette seconde occasion, autant que pour la cérémonie finale.

 

Lancé lors du Concours de Courts 2018, un concours parallèle nommé « Do It With Your Smartphone » proposait aux cinéphiles de créer leur propre court-métrage à l’aide simplement de leurs téléphone. Cette année, l’organisation remet le couvert. Le thème de ce deuxième concours est « Un regard sur ma ville », permettant aux participants volontaires de produire un court-métrage mettant en valeur leur ville de cœur. Le vainqueur gagnera un prix, suite à un vote sur les réseaux sociaux.

 

Cérémonie de clôture de Concours de Court le vendredi 26 avril :

Au Capitole à  18h30 :
Cocktail d’échange entre jurys d’acteurs et réalisateurs et invités

A la cinémathèque de Toulouse  à 20h00
-Diffusion des meilleurs courts-métrages du concours
-Remise des prix par un jury de professionnels reconnus dans le champ cinématographique (acteurs et réalisateurs)
Découverte du vote du public pour son court-métrage « Court de cœur »

 

 

 

Marie Bouisseren




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.