Le Conseil départemental accueille Cinélatino

425
Le Conseil départemental accueille Cinélatino CPierrick Pavaldech/dr
Le Conseil départemental accueille Cinélatino
CPierrick Pavaldech/dr

Mercredi 27 mars, de 8h30 à 19h, le Conseil départemental accueille à l’Hôtel du Département la 14e édition de « Cinéma en développement », organisée dans le cadre des 31e Rencontres Cinélatino, qui se déroulent à Toulouse et dans le département de la Haute-Garonne jusqu’au 31 mars.

 

 

 

« Cinéma en développement » est un pôle de connexion entre professionnels, organisé chaque année par le festival Cinélatino. Partenaire du festival depuis plus de 20 ans, le Département accueille, pour la première fois cette année, ces rencontres qui réuniront 39 professionnels dans ce « hub artistique » dédié à la mise en réseau des professionnels latino-américains et européens sous forme de « speed dating ».

 

Au total une vingtaine de projets aux formats différents (court-métrage, long-métrage, documentaire, animation et fiction) et se trouvant à différentes étapes (écriture, financement, production, post-production) seront représentés par leurs réalisateurs et/ou producteurs, confirmés ou nouveaux venus.

 

A 19h, à l’issue de « Cinéma en développement », sera inaugurée dans le Pavillon République de l’Hôtel du Département, en présence de Vincent Gibert, conseiller départemental, la Plateforme professionnelle web 2019 mise en place par le festival afin de poursuivre cette démarche et de favoriser les échanges entre professionnels de différents pays tout au long de l’année.

 

A 20h45, Maryse Vezat-Baronia, vice-présidente du Conseil départemental, assistera à la projection du film « Temblores » au cinéma du Bois de Castres à Carbonne. Ce film, du réalisateur guatémalais Jayro Bustamante, s’intéresse au tabou de l’homosexualité dans la société traditionaliste du Guatemala, une thématique qui fait écho aux Rencontres de l’égalité, organisées du 18 au 22 mars au Conseil départemental, dont une soirée était consacrée à la lutte contre l’homophobie.

 

Créé par l’association ARCALT (Association des Rencontres de Cinémas d’Amérique Latine), ce festival a pour mission de promouvoir et diffuser des cinématographies latino-américaines, notamment en organisant le Festival Cinélatino.

 

Tout au long de l’année, le Conseil départemental défend l’accès à la culture pour tous sur tout le territoire, renouvelle son soutien à plus de 400 acteurs locaux, associations culturelles, festivals présents sur le département et organise plus de 500 événements artistiques et culturels dans tout le département.

 

 

 

La rédaction