85 millions d’euros récoltés au Téléthon 2018, 7 millions versés par les donateurs d’Occitanie

1002
85 millions d’euros récoltés au Téléthon 2018, 7 millions versés par les donateurs d’Occitanie cafm
85 millions d’euros récoltés au Téléthon 2018, 7 millions versés par les donateurs d’Occitanie
cafm

En France, la somme obtenue au Téléthon 2018 est exactement de 85 844 117 euros. Une bien bonne nouvelle pour l’AFM (Association France Myopathie), organisatrice du téléthon, en raison du contexte social difficile. Quant aux bénévoles d’Occitanie, ils ont collecté précisément 7 115 009 euros à eux tout seul.

 

 

 

 

Dans un communiqué, l’AFMrévèle que les dons occitans ont légèrement baissés, puisqu’ils étaient de 7 534 117 en 2017. Les départements les plus peuplés comme la Haute-Garonne et l’Hérault se sont montrés évidemment plus généreux que les autres, avec respectivement 1 428 384 et 1 350 100 euros de dons. Pourtant, si on fait la moyenne de dons par habitant, c’est l’Aveyron qui détrône tout, avec environ 2,18 euros donnés par personne, alors que la Haute-Garonne se place en moyenne à 1,08 euros par habitant.

 

Les derniers du classement sont les Tarnais, avec 1,05 euros de dons par personne, et la Lozère est le département qui a le moins récolté d’argent, avec 126 037 euros de dons au total. Le Téléthon 2019 est prévu pour les 6 et 7 décembre prochains. Rappelons qu’il est toujours possible de faire des dons à n’importe quel moment de l’année sur le site AFM Téléthon.

 

« Ce Téléthon 2018 a marqué un tournant dans notre histoire. Nous avons vu, pour la première fois, des images bouleversantes d’enfants retrouver des forces grâce à la thérapie génique. Nous avons entendu les témoignages de malades qui ont retrouvé une vie normale alors qu’ils étaient atteints de maladies considérées comme incurables. Cela montre à quel point le combat que nous menons depuis 30 ans porte ses fruits ! Je remercie du fond du cœur les donateurs, bénévoles et partenaires, pour ces premières victoires et pour celles à venir. » déclare Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon.

 

« Etre parrain du Téléthon a été un honneur, un plaisir et une aventure particulière. J’ai rencontré des gens supers et cette collecte exceptionnelle me fait très plaisir pour les chercheurs et les familles. Je suis très heureux. Et, moi qui ai visité les laboratoires du Téléthon, rencontré les chercheurs qui y travaillent et les familles qui bénéficient des premiers médicaments qui sortent de ces laboratoires, je sais combien cet argent est utile.» souligne Pascal Obispo, parrain du Téléthon 2018.
 

Marie Bouisseren