L’université de Perpignan, épicentre de l’apprentissage du catalan

1246
L'université de Perpignan, épicentre de l'apprentissage du Catalan fbookcdr
L’université de Perpignan, épicentre de l’apprentissage du Catalan
fbookcdr

Le parcours LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales) ne cesse de s’accroître. Après les études d’occitan dans les universités toulousaines et montpelliéraines, au tour de Perpignan de mettre à l’honneur sa langue : le catalan.

 

 

 

À l’université de Perpignan Via Domitia, les études de catalan sont au programme. Cette faculté est la seule en France qui propose une formation complète à la langue et à la culture catalane, prenant en compte l’ensemble de l’aire linguistique des Pays Catalans. Les enseignements sont basés sur l’étude et la pratique directe de la langue catalane ainsi que sur la traduction et l’interprétation essentiellement en français et en catalan. L’objectif de l’apprentissage de la langue est simple : « maîtriser les caractéristiques phonologiques, des règles de prononciation et d’accentuation du catalan ».

 

Sofia Solà, étudiante en deuxième année de licence catalane, n’a pas un parcours comme les autres. Née au sud de la frontière franco-espagnole, au Perthus, la jeune femme a décidé d’étudier le catalan à l’université de Perpignan dans la continuité de son parcours de vie. « Le catalan est ma langue maternelle. Mes deux parents parlent le catalan. J’ai appris à parler français à l’âge de six ans » nous confit-elle. « J’ai toujours continué d’étudier la langue, à l’école, au collège et au lycée dans des établissements bilingues ».

 

Une langue pas aussi compliquée qu’elle en a l’air…

On pourrait croire qu’étudier une langue régionale est compliqué, seulement, Sofia nous assure que ce n’est pas toujours le cas. « J’ai un camarade qui a commencé à l’apprendre pour la première fois l’an dernier, il a validé son année. Il a 36 ans ! » s’exprime-t-elle. « Je pense que la meilleure option pour apprendre le catalan, c’est d’être “submergé’’ par la langue. C’est-à-dire, aller quelque part où on la parle. Au bout de quelques mois, les bases sont déjà acquises. Après il faudrait faire des cours pour tout ce qui est orthographe, regarder des séries c’est utile aussi… ».

 

Mais quels sont les débouchés professionnels après ces études ? Comme tout autre apprentissage d’une langue étrangère, les futurs métiers privilégiés sont les métiers de l’enseignement, de la traduction, de l’interprétation, mais également l’obtention d’un travail portant sur les questions transfrontalières et culturelles. Notre étudiante franco-catalane espère devenir professeure de catalan au collège, ou au lycée.

 

 

 

Marie Bouisseren