L’armée en soutien pour l’acte 19 des Gilets jaunes

1025
L'armée en soutien pour l'acte 19 des Gilets jaunes  Photo archives : Toulouse Infos
L’armée en soutien pour l’acte 19 des Gilets jaunes
Photo archives : Toulouse Infos

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a annoncé ce mercredi que la mission antiterroriste militaire Sentinelle serait mobilisée de manière « renforcée » samedi, pour l’acte 19 des Gilets Jaunes afin de protéger des bâtiments officiels et autres endroits sacrés.

 

 

 

 

« Cette initiative permettra aux forces de l’ordre de se concentrer sur les mouvements, sur le maintien et le rétablissement de l’ordre. On a à notre disposition cette mission Sentinelle assurée par des militaires et qui ont parfaitement vocation à sécuriser les lieux, comme d’ailleurs nos concitoyens ont l’habitude de les voir » explique Benjamin Griveaux.

 

Aucun endroits n’ont déjà été ciblés pour l’opération Sentinelle, mais les militaires devraient surveiller les sites religieux (synagogues, mosquées), les lieux particulièrement exposés au risque terroriste ou très fréquentés (lieux touristiques, gares) et devraient être très présents sur certains autres sites comme les aéroports ou les musées.

 

Un gilet jaune jugé pour une photo insultante contre Edouard Phillippe : 

Un Gilet Jaune sera jugé mi-mai devant le tribunal correctionnel de Montauban, après avoir posté une photo insultante contre le Premier ministre Édouard Philippe, sur la page Facebook des Gilets Jaunes de Montauban. Le 18 mars dernier, sur cette même page Facebook, un internaute publie des liens d’articles en rapport avec les interdictions de manifestations à certains endroits en France.

 

Suite à cela, le Montalbanais commentait une photo de Clint Eastwood armé, avec en description « butez-moi cette merde ». En début de soirée, les policiers lui ont rendus visite à son domicile, après avoir identifié l’auteur de ces insultes. L’homme de 54 ans sera jugé au mois de mai, pour « provocation non suivie d’effet à un crime par écrit / image et par moyen électronique ».

 

 

 

Marie Bouisseren