Accueil Articles Le Printemps Étudiant, le festival culturel des campus à Toulouse

Le Printemps Étudiant, le festival culturel des campus à Toulouse

Le Printemps Étudiant, le festival culturel des campus à Toulouse (c) Charlotte Candido
Le Printemps Étudiant, le festival culturel des campus à Toulouse
(c) Charlotte Candido
dr

Du mardi 2 au samedi 13 avril prochain, venez participer au Printemps Étudiant toulousain. Le festival créé en 1997 revient cette année pour sa 22ème édition, sur trois campus universitaires de la Ville rose : l’université Jean-Jaurès, l’université Paul Sabatier, et l’université Capitole. Découverte de ce festival incontournable.

 

 

« L’Agitée » est une association étudiante, créée en 2012, dans le but de reprendre l’organisation du festival toulousain « Le Printemps des Étudiants » qui existe depuis 1997. Elle compte aujourd’hui environs 30 adhérents bénévoles, dont 20 étudiants. La mission de « L’Agitée » est de mettre en valeur la culture et les artistes locaux. L’association collabore et s’associe à des événements tels que « la Semaine de L’Étudiant » et participe régulièrement à des rencontres inter-associatives.

 

Le festival se déroule sur une dizaine de jours, sur trois campus différents, en mêlant artistes amateurs et professionnels, toulousains et nationaux, voire internationaux avec l’entrée gratuite au festival. D’après les organisateurs,« l’objectif est simple : rendre la culture accessible aux étudiants, en proposant des manifestations dynamiques et artistiques au sein des différentes facultés toulousaines et de fédérer, autour de la culture, la communauté étudiante ». Principalement constitué d’étudiants, le public du festival s’étend également hors des murs et touche les jeunes adultes de la région, jusqu’à 30 ans.

 

Les artistes de la Ville rose à l’honneur : 

Le Printemps Étudiant, c’est l’occasion de faire la fête avec des artistes locaux, nationaux, voire internationaux. En tête d’affiche des musiciens et chanteurs toulousains, les Whiskey Aurore, jeune groupe aux influences rock qui feront leur show le 6 avril sur les scènes de l’université Paul Sabatier, ou encore les Totem Crew, grands gagnants du tremplin « CROUS 2018 » qui jonglent entre le rap old school et le rap actuel, et qui se produiront le samedi 13 avril de 19h à 23h à l’université Jean-Jaurès.

 

Hormis les artistes déjà adeptes de la scène, le festival Printemps Étudiant émet une nouveauté cette année : des estrades dans les universités, pour laisser les étudiants exprimer leur talent en musique, en cirque, en danse, et bien d’autres performances sur les temps du midi. En 2018, pour la 21ème édition, plus de 1000 spectateurs sur les campus ont été enregistrés, avec 1550 entrées cumulées au total.

 

 

 

Marie Bouisseren

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici