La place du Capitole interdite aux Gilets Jaunes

1113
La place du Capitole interdite aux Gilets Jaunes Photo :Toulouse Infos
La place du Capitole interdite aux Gilets Jaunes Photo :Toulouse Infos

Suite à la XVIIIème manifestation des Gilets Jaunes du samedi 16 mars et aux débordements et dégâts causés par les casseurs, le Premier ministre, Édouard Philippe, à annoncé ce lundi plusieurs mesures pour « parer aux dysfonctionnements » et l’interdiction de plusieurs manifestations des Gilets Jaunes dans certains endroits de France.

 

 

Le gouvernement veut ainsi sanctuariser la place du Capitole de Toulouse, la place Pey-Berland à Bordeaux et bien sûr les Champs-Élysées. « Nous interdirons les manifestations se revendiquant des « Gilets jaunes » dans les quartiers qui ont été les plus touchés dès lors que nous aurons connaissance de la présence d’éléments « ultras » et de leur volonté de casser. Je pense bien évidemment aux Champs-Élysées à Paris, à la place Pey-Berland à Bordeaux, à la place du Capitole à Toulouse où nous procéderons à la dispersion immédiate de tous les attroupements », a annoncé Édouard Philippe lors d’une déclaration à la presse à Matignon.

 

Autre décision, le montant de la contravention en cas de participation à une manifestation interdite va fortement augmenter. Actuellement les personnes qui se rendent à un rassemblement interdit encourent une amende d’un maximum de 38 euros, tandis que les organisateurs sont eux passibles de six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende. Ce montant passerait à 135 euros, selon Matignon.

 

 

 

Marie Bouisseren