3 façons d’investir dans l’immobilier à Toulouse avec une capacité de financement limitée

📁 Articles, Immobilier, Une 🕔08 mars 2019
3 façons d’investir dans l’immobilier à Toulouse avec une capacité de financement limitée cdr

3 façons d’investir dans l’immobilier à Toulouse avec une capacité de financement limitée
cdr

Dynamique et en pleine croissance, Toulouse figure d’année en année en bonne place du palmarès des villes où il faut investir.

 

 

 

 

 

 

Pointant au 5ème rang national du classement 2018 dressé par Le Figaro Immobilier et Explorimmoneuf, la capitale de la région Occitanie confirme l’attractivité d’un marché immobilier porté par une économie dynamique, un pôle d’enseignement supérieur de premier plan et une population jeune qui ne cesse d’augmenter.

 

Avec plus de 46% de sa population âgée de moins de 30 ans, l’investissement immobilier dans la métropole est naturellement portée par le locatif. Si les rendements se sont resserrés depuis quelques années en raison d’une hausse significative des impôts locaux, Toulouse offre toujours de nombreuses opportunités aux investisseurs.

 

Vous souhaitez pouvoir investir dans la ville rose mais vous ne disposez que d’une capacité de financement limitée ? Voici 3 façons de faire fructifier votre capital et de vous constituer un patrimoine dans l’immobilier toulousain.

 

Prenez des parts dans une SCPI

Lorsque l’on dispose d’un capital réduit, il est périlleux d’investir toutes ses économies dans un seul bien. Il existe toutefois des alternatives à l’achat d’un bien immobilier en nom propre qui vous permettront de mutualiser les risques sur la valeur et la gestion de votre placement. Le marché regorge désormais d’opportunités de prendre des parts dans des SCPI avec un portefeuille national, régional et même municipal.

 

Pour investir en SCPI de rendement spécialisée sur l’immobilier toulousain, il vous suffit de prendre contact avec un conseil financier. Il saura vous orienter vers investissements en SCPI à Toulouse conformes à votre capacité de financement.

 

Profitez de l’accession à prix maîtrisé

Investissement soumis à plafond de ressources, l’accession à prix maîtrisé est réservée aux ménages primo-accédants qui veulent acquérir un bien neuf pour en faire leur résidence principale. Pour pouvoir en bénéficier à Toulouse, une personne seule doit avoir déclaré moins de 30 000 euros de revenus au cours de l’année N-2.

 

Pour pouvoir prétendre à un taux de TVA abaissé, les biens disponibles ont fait l’objet d’une convention entre la mairie et le promoteur. Elle offre la possibilité aux foyers modestes d’acquérir à prix avantageux un bien immobilier mais impose également quelques contraintes. Pour en bénéficier, vous devez notamment vous engager de faire de votre logement votre résidence principale pendant une période qui varie de 5 à 10 ans. Si vous venez à le revendre avant le terme du contrat, vous êtes par exemple redevables de la différence entre la TVA normale et votre taux de TVA préférentiel.

 

Investir dans une place de parking

Les places de parking constituent un investissement locatif alternatif particulièrement intéressant. Non seulement les box fermés et emplacements dans un parking sont plus simples à gérer que des appartements mais ils dégagent également une rentabilité souvent supérieure de 8 à 9% (source ORPI).

 

Ce type d’investissement alternatif ne doit toutefois pas se faire à la légère. Il s’agit d’un marché de niche qui peut fluctuer en fonction de données structurelles. Avant d’acheter prenez donc soin de bien étudier le marché, les tarifs du quartier, la proximité d’un parking municipal ainsi que les projets de construction. En prenant ces précautions, vous limitez les risques d’une décote à la revente qui pourrait impacter négativement votre patrimoine.

 

 

 

La rédaction




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.