Accueil Articles L’inspection du travail veut accentuer les contrôles en Occitanie

L’inspection du travail veut accentuer les contrôles en Occitanie

L’inspection du travail veut accentuer les contrôles en Occitanie Photo archives: Toulouse Infos
L’inspection du travail veut accentuer les contrôles en Occitanie
Photo archives: Toulouse Infos

Dans le viseur de l’inspection du travail,  notamment le travail illégal ou l’emploi abusif des travailleurs détachés. La semaine dernière, la cour des comptes a jugé les fraudes encore fréquentes et surtout des contrôles insuffisants.

 

 

 

 

 

La Direccte Occitanie (direction du travail) chiffre à l’appui a voulu démontrer sa détermination pour endiguer le travail illégal. 1300 interventions ont eu lieu dans la région Occitanie l’an dernier concernant les travailleurs détachés, 6000 en tout contre le travail illégal.

 

En Occitanie, le tissu économique avec une forte présence de l’activité agricole, saisonnière et le BTP sont particulièrement concernés par les contrôles. Avec malgré tout un nombre d’agents qui n’augmente pas, la direction du travail a mis en place par exemple une carte professionnelle dans le BTP.

 

D’après les syndicats la carte professionnelle dans le BTP a contribué à clarifier la situation dans ce secteur. Les syndicats demandent même plus de contrôle de la part de l’Etat ce qui rapporterait plus d’argent au niveau des amendes et des cotisations.

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Toulouse Infos, votre site d'information à Toulouse et en Occitanie.