Comment mieux diversifier son patrimoine avec les SCPI ?

📁 Articles, Immobilier, Une 🕔11 février 2019
Comment mieux diversifier son patrimoine avec les SCPI ? cdr

Comment mieux diversifier son patrimoine avec les SCPI ?
cdr

Investisseurs, vous souhaitez augmenter votre patrimoine mais, entre crises financières, danger des bulles spéculatives ou dématérialisation des monnaies, vous restez frileux et ne savez plus où placer votre capital ? Avez-vous déjà pensé à l’indéfectible solidité de la pierre et à placer votre épargne dans l’immobilier ?

 

 

 

Peut-être hésitez-vous par manque de maîtrise de ce type d’investissement. Pourtant les Sociétés civiles de placement immobilier permettent de diversifier vos avoirs et, ainsi, de sécuriser encore mieux votre capital. On vous explique pourquoi.

 

Qu’est-ce qu’une Société civile de placement immobilier ?

Peut-être vous demandez vous ce qu’est une SCPI ? C’est une grosse structure d’acquisition et de gestion immobilière. Comme son nom l’indique, elle vous permettra de placer votre épargne de façon sécurisée. Son activité consiste en l’acquisition, la location, l’entretien et la rénovation de locaux diversifiés. Il en existe de plusieurs sortes, dont le fonctionnement reste proche. Vous pourrez trouver, en tout premier lieu une SCPI de rendement qui se donne pour objectif de distribuer régulièrement des revenus à ses associés et qui investit essentiellement dans les locaux professionnels qu’elle loue à des entreprises.

 

On trouve aussi la SCPI régionale qui est une SCPI de rendement concentrant son activité sur une région et profitant ainsi du dynamisme de celle-ci. Elle peut se prévaloir d’une expertise sur le marché immobilier local. La SCPI de valorisation, elle, cherche avant tout à faire fructifier le capital de ses associés et ainsi à valoriser leur patrimoine. Il existe, enfin, des SCPI fiscales qui ont pour but de faire bénéficier leurs associés des avantages fiscaux de diverses lois : lois Malraux, Méhaignerie, Robien, Scellier, Duflot ou Pinel.

 

Une large palette d’investissements

Là où la Société civile de placement immobilier devient encore plus intéressante, c’est qu’elle permet divers types d’investissements pouvant ainsi s’adapter à toutes les sortes d’épargnants et d’épargnes. L’investissement le plus courant est l’acquisition de parts en pleine propriété où l’investisseur achète des parts de la SCPI soit au comptant soit à crédit. Il pourra alors profiter des revenus générés par les parts qu’il a acquis. Il est également possible d’acquérir des parts de SCPI en démembrement, comme dans l’immobilier classique.

 

Ici la nue propriété et l’usufruit sont divisés et acquis en fonction des besoins et des objectifs de chacun. L’investisseur qui aura acquis l’usufruit sera le seul à bénéficier de revenus pendant la durée du démembrement (5 à 10 ans). Le nue propriétaire, lui, va acquérir sa part plus cher et ne percevra pas de revenus durant la durée du démembrement. Cependant, à la fin de ce démembrement, il récupérera gratuitement l’usufruit, augmentant la valeur de son patrimoine et devenant le bénéficiaire des revenus.

 

La SCPI, une solution sûre pour tous les types d’investisseurs

Comme nous l’avons vu, investir dans une SCPI vous permettra de choisir le type d’épargne qui vous convient car ce mode de placement est frappé du sceau de la diversité. La multitude de types de SCPI et de modes d’acquisition offre une solution à toutes les situations et à tous les objectifs. Au-delà de la diversité des investisseurs, la capacité qu’ont les SCPI d’acquérir plusieurs biens permet aux investisseurs de diversifier leur patrimoine et d’ainsi le sécuriser.

 

 

 

La rédaction




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *