Grève générale : La CGT espère le soutien des gilets jaunes à Toulouse

971
Grève générale à l'appel de la CGT qui espère le soutien des gilets jaunes Photo archives : Toulouse Infos
Grève générale à l’appel de la CGT qui espère le soutien des gilets jaunes
Photo archives : Toulouse Infos

Une grève générale est prévue pour ce mardi 5 janvier avec des conséquences sur le trafic SNCF, les établissements scolaires et les services publics. Une mobilisation nationale lancée par la CGT et Sud qui à leur tour veulent relayer les revendications sur la hausse du pouvoir d’achat. Des gilets jaunes devraient rejoindre la manifestation.

 

 

 

 

 

A Toulouse, des « actes de blocages sur l’économie toulousaine » et une manifestation sont prévues. Le départ du cortège est programmé à 14 heures à Saint-Cyprien. La mairie de Toulouse a d’ores et déjà indiqué qu’en raison du mouvement de grève dans la fonction publique, la restauration scolaire ne sera pas assurée.

 

Au niveau des transports en commun, le métro et le Tram devraient circuler normalement et les lignes de bus seront déviées sur le parcours du cortège. Côté SNCF, le trafic des TER sera impacté, « un mouvement de grève interprofessionnel national est susceptible de perturber la circulation de vos TER du lundi 4/02 20h au mercredi 6/02 8heures », a annoncé la SNCF.

 

Avec cette mobilisation, les syndicats entendent structurer une convergence des luttes et porter des revendications que l’on entend de puis des semaines sur les ronds-points et les réseaux sociaux. D’ailleurs des gilets jaunes soutiennent ce mouvement.

 

Des salariés d’Amazon licenciés pour avoir soutenu les gilets jaunes :

En marge des mouvements sociaux, l’entreprise Amazon a licencié des salariés qui ont affiché leur soutien aux gilets jaunes. Une dizaine d’employés de la plateforme de distribution qui avaient soutenu le mouvement sur les réseaux sociaux ont reçu des lettres de licenciement pour faute grave. « Ces personnes ont été licenciées car elles n’ont pas respecté leurs obligations contractuelles », a expliqué un porte-parole d’Amazon au journal le Parisien. Le syndicat de la CGT demande leur réintégration.

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez