45 Toulousains vont porter plainte après avoir retrouvé du glyphosate dans leurs analyses

554
45 Toulousains vont porter plainte après avoir retrouvé du glyphosate dans leurs analyses
Photo : Toulouse Infos

45 Toulousains vont porter plainte car leurs analyses d’urines révèlent un taux anormal de glyphosate. Ces derniers ont participé à la première campagne toulousaine sur le modèle de leurs voisins Ariégeois. Sur 48 personnes, 45 ont donc dans le corps des taux supérieurs à la norme de cet herbicide, en moyenne 10 fois la valeur jugée conforme.

 

 

 

 

les Toulousains concernés se pensaient être logiquement victimes d’une pollution inhérente à la vie citadine, celle issue des gaz d’échappement des voitures. Ils étaient loin d’imaginer qu’elle pourrait venir de ce qu’ils mangent ou boivent tous les jours, ou de ce qui se trouve dans leurs jardins ou leurs potagers.

 

Le glyphosate fait aussi partie des divergences entres les différents syndicats agricoles qui vont s’opposer lors d’un vote dans les chambres départementales d’agricultures qui est l’occasion d’un rapprochement étonnant en Haute-Garonne entre la Confédération Paysanne plutôt ancrée à gauche et la Coordination rurale marquée à droite qui ont monté une liste commune pour battre la puissante FNSEA.

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez