Après les gilets jaunes, les foulards rouges ont défilé ce week-end

683
Après les gilets jaunes, les foulards rouges ont défilé ce week-end  Photo archives : Toulouse Infos
Après les gilets jaunes, les foulards rouges ont défilé ce week-end
Photo archives : Toulouse Infos

Dans la foulée de l’acte XI des gilets jaunes qui a réuni 69 000 manifestants dans le pays, la mobilisation des foulards rouges qui s’est tenu ce dimanche à Paris a réuni 10 500 personnes dans les rues de la Capitale selon les chiffres de la préfecture. Ils ont notamment défilé avec pour mot d’ordre « défendre la démocratie et les institutions».

 

 

 

 

Un temps redoutée par le gouvernement qui mise plutôt sur un apaisement avec les gilets jaunes et le débat en cours, cette « Marche républicaine des libertés » de dimanche a été initié par Laurent Soulié, un Toulousain sympathisant du parti d’Emanuel Macron.

 

A Toulouse, la préfecture n’a pas encore communiqué ce lundi de chiffres officiels sur le nombre de gilets jaunes présents le samedi 26 janvier dans les rues de la Ville rose. Par contre elle a délivré ce dimanche 27 janvier un bilan chiffré en ce qui concerne les dégradations et le nombre de blessés : « Les manifestations de samedi 26 janvier 2019 à Toulouse ont donné lieu à des incidents à différents endroits du centre ville avec des dégradations de vitrines d’agences bancaires et immobilières, de mobilier urbain et de chantiers, des feux de poubelles, des barricades et des tags. L’hélicoptère de la gendarmerie a été visé par des feux d’artifice et un laser. Le bilan actualisé est le suivant : 3 blessés légers parmi les forces de l’ordre, 1 blessé léger parmi les manifestants, 31 personnes interpellées dont 28 toujours en garde à vue », a déclaré la préfecture dans un communiqué.

 

A Paris, la manifestation a été marquée par la grave blessure à l’œil de Jérôme Rodrigues, une des figures du mouvement des gilets jaunes. Ce dernier a porté plainte contre X pour « coups et violences », selon son avocat. Une enquête de l’IGPN  est en cours. Jérôme Rodriguez a été entendu par la police des polices à l’hôpital.

 

Samedi matin, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc avait rendez-vous avec une délégation de gilets jaunes mais la rencontre a été annulée au dernier moment car les gilets jaunes auraient exigé que l’entretien soit diffusé en direct, ce que la mairie a refusé.

 

 

Pierre-Jean Gonzalez