Gilets jaunes : Record de mobilisation à Toulouse pour l’acte X

806
Gilets jaunes : Record de mobilisation à Toulouse pour l’acte X Photo archives : Toulouse Infos
Gilets jaunes : Record de mobilisation à Toulouse pour l’acte X
Photo archives : Toulouse Infos

La capitale de l’Occitanie, véritable point de ralliement des manifestants de la région a battu tous les records avec selon la préfecture 10 000 manifestants dans la Ville rose. Un chiffre en hausse par rapport aux autres mobilisations dans le pays avec 84 000 manifestants selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Les Gilets jaunes ont de leur côté compté 147.365 participants  sur leur page Facebook « le Nombre jaune » en recoupant des informations de leurs référents régionaux.

 

 

A l’image de Bordeaux ou de Marseille, Toulouse constitue un point de chute central pour les manifestants en région qui préfèrent se retrouver avec du monde plutôt que de manifester dans des villes ou des villages de moindre ampleur. L’appel régional lancé par une des figures des gilets jaunes, Maxime Nicolle (alias Fly Rider) à venir manifester à Toulouse a aussi pu contribuer à cette tendance.

 

A noter que ce samedi, en marge de la manifestation, des incidents ont eu lieu à différents endroits de Toulouse avec des jets de projectiles et de peinture , des incendies de poubelles sur certaines voies de circulation, des destructions ou tentatives de destruction de caméras de video-protection ainsi que des tags sur plusieurs façades comme celle de la mairie au Capitole. Des vitrines d’agences bancaires ont été détériorées ainsi que du mobilier urbain.

 

Toulouse capitale de la contestation samedi dernier, cela pourrait se confirmer samedi prochain avec l’acte XI des gilets jaunes dans la Ville rose. Un appel à un rassemblement à Toulouse a été lancé sur les réseaux sociaux pour une nouvelle manifestation, pour l’instant plus de 2000 personnes l’ont rejoint.

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez