20 blessés dont 1 grave dans l’incendie d’un immeuble prés de la gare à Toulouse

📁 Articles, Société, Une 🕔10 janvier 2019
20 blessés dont 1 blessé grave dans l'incendie d'un immeuble prés de la gare cdr

20 blessés dont 1 blessé grave dans l’incendie d’un immeuble prés de la gare
cdr

Ce jeudi 10 janvier 2019, un terrible incendie s’est déclaré dans la nuit dans un immeuble situé au 73 rue Bayard à Toulouse, impliquant plusieurs victimes. 150 sapeurs-pompiers se sont rendus sur place, avec une quarantaine de véhicules. Le feu a été maîtrisé dans la matinée. Selon le dernier bilan, l’incendie a fait 20 blessés dont 1 en urgence absolue. 72 personnes impliquées ont été prises en charge et mises à l’abri dans un lieu d’accueil.

 

 

Pour échapper aux flammes, des victimes ont sauté à travers les fenêtres du 3e étage. Elles souffrent de multiples fractures, elles ont été transférées d’urgences à l’hôpital de Purpan. 2 soldats du feu ont également été blessés durant les interventions.

 

Les pompiers ont poursuivi durant le reste de la matinée les reconnaissances notamment avec l’aide d’un drone afin de trouver d’autres potentiels victimes et évaluer l’ampleur des dégâts. La circulation vers la gare a été déviée, et le plan « nombreuses victimes » a été activé. Au total, près de 72 personnes ont été évacuées, certaines devront être relogées.

 

Le Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne a mis en place son dispositif d’urgence et mobilisé l’ensemble des acteurs pour faire face à cet événement. Il a activé le plan Nombreuses Victimes (NOVI) pour coordonner les opérations de secours et la prise en charge des victimes concernant ce sinistre.

 

Rappel des faits, localisation de l’événement :
Un incendie s’est déclaré vers 3h00 cette nuit dans un immeuble d’habitation situé au numéro 73 rue Bayard à Toulouse.

 

Description de l’événement :
– Important incendie dans un immeuble d’habitation qui n’était pas concerné par une procédure d’insalubrité ou de péril. L’incendie est actuellement maîtrisé. L’incendie se serait déclaré dans les combles de l’immeuble en question.
– 211 personnels de secours et des forces de l’ordre engagés avec 56 véhicules.
– Bilan provisoire : 20 blessés dont 19 blessés légers et 1 blessé grave. 2 sapeurs pompiers ont également été blessés légèrement lors de l’opération. 72 personnes impliquées ont été prises en charge et mises à l’abri dans un lieu d’accueil.

 

Actions entreprises par la préfecture :
Le préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a pris la direction des opérations de secours. Le centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture de la HauteGaronne a été activé afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur le terrain.

 

 

 

Valentin Grezet




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *