Se former sans quitter sa vie professionnelle actuelle, c’est possible à Toulouse

📁 Articles, Société, Une 🕔07 décembre 2018
Se former sans quitter sa vie professionnelle actuelle, c'est possible à Toulouse cdr

Se former sans quitter sa vie professionnelle actuelle, c’est possible à Toulouse
cdr

Vous souhaitez changer de carrière et bifurquer sur un segment de marché davantage créateur d’emplois ? N’ayez crainte, nombreux sont ceux qui finissent par sauter le pas.

 

 

 

 

 

 

L’économie change à toute vitesse de nos jours et peut-être plus à Toulouse qu’ailleurs. Notre ville est réputée pour attirer les industries à la pointe du progrès technologique et recèle d’opportunités permettant de changer de métier.

 

Si vous hésitez encore, sachez que d’après RégionsJob, 87 % des salariés souhaitent faire évoluer leur situation professionnelle et  que 85 % des Français estiment que changer de métier est une chose positive.

 

Des programmes adaptés aux professionnels

Reprendre ses études à plein temps n’est bien souvent pas une option viable. Qu’à cela ne tienne, de nombreuses possibilités d’enseignement adaptées à votre vie professionnelle actuelle sont disponibles à Toulouse.

 

Par exemple, l’Ipst-Cnam est un centre de formation situé route de Narbonne qui est « ouvert à tous sans condition de diplôme à l’inscription : salariés, artisans, professions libérales ou demandeurs d’emploi… ». 70 % des « étudiants » ont un emploi et leur âge moyen est de 34 ans. 39 % sont des cadres ou des ingénieurs. Vous pourrez suivre des cours le soir et même le samedi. Des cours à distance sont également disponibles.

 

Chaque organisme à ses spécificités. Dans le cas de l’Ipst-Cnam, les secteurs privilégiés sont ceux du tertiaire et des sciences et techniques. Près de 40 types de métiers sont couverts.

 

Sur place ou en ligne ?

Il est toujours possible de se former soi-même en ligne. Ceux qui souhaitent se spécialiser dans la finance de marché peuvent par exemple mettre le pied à l’étrier en utilisant des solutions graphiques offrant un accès aux cotations de marché comme ProRealTime gratuit. Cette plateforme offre toutes les fonctionnalités utilisées par les traders professionnels et peut être intégrée à une plateforme de trading. De nombreux guides de formation sont proposés pour apprendre les ficelles.

 

L’auto-apprentissage est toujours une possibilité mais si vous préférez être davantage encadré et pouvoir échanger directement avec un professionnel, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes de formation agréés.

 

A l’Ipst-Cnam les ingénieurs pourront se spécialiser sur place dans l’ingénierie des matériaux, des systèmes mécaniques ou encore des systèmes informatiques. Il existe par exemple des cours autour des systèmes d’information afin d’apprendre à stocker, collecter, traiter et diffuser des données informatiques.

 

Une formation pour le plaisir

Que vous souhaitiez simplement rafraîchir des connaissances un peu rouillées, améliorer vos compétences ou acquérir un diplôme, vous trouverez chaussure à votre pied à Toulouse. L’Université du Temps Libre au 56 rue du Taur permet de s’instruire via des conférences en soirée sur des sujets variés allant de la géopolitique à la philosophie en passant par l’astrophysique. Si vous souhaitez par exemple vous former à l’art culinaire, c’est possible. Rendez-vous du côté de l’atelier des Chefs au 5 rue Idrac.

 

Pour apprendre les langues, la Maison de l’Europe de Toulouse Occitanie propose d’apprendre les principales langues européennes via des cours du soir. Anglais, espagnol et italien sont au programme.

 

 

 

 

La rédaction




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *