Accueil Articles Gilets jaunes : Des journalistes portent plainte après des agressions à Toulouse

Gilets jaunes : Des journalistes portent plainte après des agressions à Toulouse

Gilets jaunes : Des journalistes portent plainte après des agressions à Toulouse
Gilets jaunes : Des journalistes portent plainte après des agressions à Toulouse

Ce samedi 24 novembre, des journalistes de CNEWS et BFMTV ont été pris à partie par des manifestants et ils ne comptent pas en rester là. En effet, trois journalistes des deux médias ont porté plainte pour « violences aggravées », « menaces de mort » et « tentative d’agression en réunion » sur la place du Capitole à Toulouse.

 

 

 

 

200 personnes s’en sont prises verbalement à des correspondants de la chaîne d’information en continu. “BFM collabo”, ont scandé des manifestants, qui ont également tenté de s’en prendre physiquement aux journalistes. “Ce qui s’est passé ensuite était une véritable tentative de lynchage”, selon des témoins. Une agression similaire a eu lieu à Béziers visant un journaliste de Midi Libre.

 

Ce lundi, Jean-Luc Moudenc , maire de Toulouse a condamné ces agressions : « Je condamne avec la plus grande fermeté les agressions à l’encontre de journalistes qui se sont déroulées ce week-end à Toulouse.

Il est inadmissible et choquant que la presse soit ainsi empêchée d’exercer son métier et prise à partie de façon aussi violente. C’est une atteinte manifeste au fonctionnement démocratique de notre pays, qui ne peut s’envisager sans une presse totalement libre, à l’abri des pressions et des menaces. Ces faits ne doivent être ni sous-estimés, ni banalisés.

En tant qu’ancien journaliste, je partage aujourd’hui la colère et l’inquiétude des représentants de la presse et tiens à exprimer mon entière solidarité aux professionnels agressés et à leurs rédactions » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

 

Par solidarité avec ces journalistes, un appel au boycott de la couverture médiatique des gilets jaunes le dimanche a été également lancé. Relayé, par le Club de la presse Occitanie qui “condamne les agressions” et s’inquiète des “actes de violences qui s’amplifient”, l’appel a été suivi par plusieurs rédactions régionales, à commencer par BFMTVet CNews, mais aussi M6 et Via Occitanie.

 

 

 

Valentin Grezet

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici