Castelet de l’ex prison Saint-Michel : La Mairie dépose le permis de construire pour sa restauration

📁 Articles, Société, Une 🕔21 octobre 2018
Castelet de l’ex prison Saint-Michel : La Mairie dépose le permis de construire pour sa restauration Photo : Toulouse Infos

Castelet de l’ex prison Saint-Michel : La Mairie dépose le permis de construire pour sa restauration
Photo : Toulouse Infos

La Mairie de Toulouse s’est engagée depuis 2017 dans la réhabilitation du Castelet de l’ancienne maison d’arrêt Saint Michel.

 

 

 

 

 

 

Inscrit au titre des monuments historiques en 2011 et transféré par un bail emphytéotique de l’Etat à la Mairie de Toulouse, le Castelet est constitué par la cour d’entrée de l’ancienne prison et par des bâtiments administratifs qui l’entourent, sur près de 1800 m2.

 

L’enjeu majeur de ce projet réside dans la valorisation de l’histoire de la prison Saint-Michel, de sa construction au XIXème siècle, de son rôle durant la Seconde Guerre Mondiale, jusqu’à sa transition avec le nouveau système carcéral. Au-delà de l’aspect purement historique, la transformation de l’édifice en lieu de mémoire laissera place pour une large partie à un espace d’exposition permanente en rez-de-chaussée.

 

Cette demande d’urbanisme permettra de réaliser des opérations de restauration afin que le Castelet retrouve son architecture originelle : rénovation et création de toitures, restauration de façades intérieures et extérieures. L’aménagement du rez-de-chaussée en parcours muséographique suivra. La Mairie de Toulouse a mobilisé plus de 1,8 M€ pour financer ces travaux.

 

Une délibération en ce sens sera présentée au Conseil municipal du 19 octobre prochain.

 

 

 

La rédaction




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *