Tourisme : Quatre « Grands sites Occitanie » en Haute-Garonne

1619
Tourisme : Quatre "Grands sites Occitanie" en Haute-Garonne Photo :Toulouse Infos
Tourisme : Quatre « Grands sites Occitanie » en Haute-Garonne Photo :Toulouse Infos

Mardi 16 octobre, les élus départementaux réunis en session ont approuvé les contrats « Grands sites Occitanie » de 3 sites touristiques haut-garonnais, retenus par la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée pour l’obtention de ce label : « Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère », « Aux sources du Canal du Midi : Sorèze – Revel – Saint-Ferréol » et la ville de Toulouse.

 

 

 

Un quatrième site a obtenu ce label régional, Bagnères-de-Luchon, dont le projet est en cours de finalisation. Suite à la fusion des Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, la Région Occitanie / Pyrénées– Méditerranée a lancé, durant l’été 2017, un appel à projets sur l’ensemble de son nouveau territoire pour l’obtention du label « Grand site Occitanie », dont les candidatures ont été retenues en avril 2018.

 

Les 4 sites de la Haute-Garonne sélectionnés ont déjà bénéficié du label « Grand site » de l’ancienne Région Midi-Pyrénées entre 2011 et 2017.

 

Le Conseil départemental, fortement engagé pour la valorisation du patrimoine touristique haut-garonnais, est co-signataire de chaque contrat « Grand site » du territoire et participe à leur réalisation concrète.
En effet, ces contrats définissent une stratégie touristique sur 4 ans, qui répond aux attentes des visiteurs locaux, nationaux et internationaux.

 

Ce label confère une grande visibilité aux sites touristiques et s’inscrit pleinement dans les objectifs de la politique menée par le Département en matière de tourisme. La valorisation du patrimoine historique, naturel et culturel est en effet une priorité de la collectivité.

 

Afin d’aller plus loin dans cette démarche, le Conseil départemental a également signé une convention Tourisme avec la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, qui acte la mise en place une stratégie commune pour le développement touristique de la Haute-Garonne sur la période 2018 – 2021.

 

Cette convention permettra notamment d’accompagner les investissements et les actions de promotion des Grands sites haut-garonnais, mais également d’engager la mutation des stations de ski regroupées dans le syndicat mixte Haute-Garonne Montagne et de conforter les grands projets structurants mis en œuvre par le Département tels que l’itinéraire GR Via Garona et le Canal des Deux Mers à vélo (V80).

 

« Le Département est pleinement mobilisé pour favoriser l’attractivité touristique de son territoire. Cela représente un enjeu économique de taille, le tourisme étant la deuxième activité dans le département après l’aéronautique.
L’obtention du label Grand site Occitanie est à la fois une reconnaissance du patrimoine exceptionnel de la Haute-Garonne mais également une formidable opportunité de développement de ces sites » souligne Georges Méric.

 

 

 

 

La rédaction