« L’art du partage » pour les 35es Journées européennes du patrimoine

📁 Articles, Culture, Une 🕔15 septembre 2018
35es Journées européennes du patrimoine 15 et 16 septembre 2018 - « L’art du partage » photo : CTI

35es Journées européennes du patrimoine 15 et 16 septembre 2018 – « L’art du partage » photo : CTI

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 15 et 16 septembre dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Elles ont pour objectif de promouvoir le rôle du patrimoine culturel de l’Europe en tant que composante essentielle de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Le thème de cette année « L’art du partage » vient souligner cette ambition.

 

 

 

L’Europe du patrimoine au cœur de la 35e édition des Journées européennes du patrimoine Célébrées dans plus de cinquante pays, ces journées permettront aux citoyens de comprendre ce qui les rapproche, de célébrer des valeurs communes historiques et esthétiques, dépassant les rivalités. Elles seront l’occasion d’appréhender le patrimoine comme une ressource partagée, de favoriser la compréhension d’une histoire commune et de renforcer un sentiment d’appartenance à un même espace européen.

 

En France
Plus de 17 000 monuments sont ouverts sur le territoire national permettant aux visiteurs de saisir ce que le patrimoine français présente de commun ou de spécifique, et de s’intéresser aux patrimoines des autres pays du continent. Par ailleurs, pour cette édition 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 14 sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire.

 

En Occitanie
Dans notre région, près de 1 500 sites et monuments accueilleront le public, dont plus de deux cents pour la première fois, et proposeront plus de 2 300 animations conçues pour tous les publics et notamment les jeunes et les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et
démonstrations… dont la richesse et la diversité permettront de découvrir les trésors du patrimoine régional ainsi que celles et ceux qui l’étudient, le conservent, le restaurent et le font vivre.

 

Le programme
Pour que chacun puisse découvrir le détail des ouvertures et des animations, et ainsi organiser plus aisément ses Journées du patrimoine, la direction régionale des affaires culturelles a élaboré le programme numérique de ces Journées pour l’Occitanie et chacun de ses treize départements.

 

L’ensemble des programmes est disponible en téléchargement sur le site de la Drac
www.culture.gouv.fr/Drac-Occitanie

Le programme national est consultable sur le site officiel des Journées
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

 

 

 

 

La rédaction




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *