Festival “31 Notes d’été” : une fréquentation record pour la 21e édition

📁 Articles, Culture, Une 🕔14 septembre 2018
3000 spectateurs ont assisté au concert exceptionnel d'Ali Baba et les 40 batteurs au Château de Laréole Photo : CD 31/Alis Mirebeau

3000 spectateurs ont assisté au concert exceptionnel d’Ali Baba et les 40 batteurs au Château de Laréole
Photo : CD 31/Alis Mirebeau

Le festival “31 Notes d’été”, organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, a clôturé sa 21e édition le vendredi 31 août dernier par le concert du groupe Ali Baba et les 40 batteurs au Château de Laréole, qui a réuni 3000 spectateurs. Une fréquentation record dans l’histoire du festival, à l’image du succès qui a accompagné cette édition, tout au long de l’été.

 

 

 

 

Le concert d’ouverture, le 13 juillet dernier, avait également été marqué par un nouveau record pour le festival depuis sa création, accueillant plus de 1200 personnes, venues applaudir Fabian y su salsa, à Paulhac.

 

Au cours de cette édition, plus de 23 000 festivaliers, contre 21 000 en 2017, ont participé à cet événement 100 % gratuit, dans tout le département, dont le concept original allie patrimoine et spectacle vivant.

 

Plusieurs temps forts ont particulièrement retenu l’attention du public de cette 21e édition, tels que les 3 concerts de clavecin du Festival Radio France Occitanie Montpellier et France Musique, qui ont affiché “complet”, les plateaux de cirque en partenariat avec la Grainerie et Culture en mouvements, la pièce de Molière Les Fâcheux revisitée par la Compagnie A, les groupes révélations “musiques actuelles” (Tangled Tape, The Roach, Tiwiza, La Recette, Swing Vandals, Boucan…), l’opéra déambulatoire de l’ensemble A bout de souffle dans le parc du Château de Laréole sans oublier les réinterprétations éclectiques des artistes du festival (classique, swing, latino, samba, berbère, rock n’roll, a capella…) de la chanson Chacun de vous est concerné de Dominique Grange, en hommage au cinquantenaire de Mai 68, fil rouge du festival et chantée par le public, séduit par cette idée originale.

 

Les visites touristiques ont elles aussi été très prisées, en particulier celles programmées dans le village médiéval de Saint-Bertrand-de-Comminges, qui a doublé sa fréquentation en 2018, au Musée Archéologique de Villarès, au Bourg Castral de Buzet-sur-Tarn, au Domaine de Ribonnet à Eaunes ou encore à l’Atelier vitrail du Mont Royal. Les visites guidées de l’exposition de Michel Batlle au château de Laréole ont attiré plus de 1000 personnes les jours de spectacles.

 

“Je me réjouis de la réussite de cette 21e édition du festival “31 Notes d’été”, devenu un rendez-vous incontournable, convivial et festif dans le département ainsi qu’un tremplin pour les jeunes artistes. Sa programmation répond à un triple objectif du Département : favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du territoire, mettre en avant des artistes locaux et valoriser les lieux touristiques incontournables de la Haute-Garonne”, déclare Georges Méric.

 

 

 

 

La rédaction




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *