Pourquoi les traders d’aujourd’hui préfèrent investir en ligne ?

1069
Pourquoi les traders d’aujourd’hui préfèrent investir en ligne ? cdr
Pourquoi les traders d’aujourd’hui préfèrent investir en ligne ?
cdr

De nos jours, les plus gros investissements se font évidemment en ligne. Que ce soit pour investir dans des matières premières au Mexique, pour spéculer sur les marchés des changes ou pour acheter des Bitcoins, les courtiers en bourse en ligne présentent non seulement l’avantage d’être plus rapides et plus accessibles, mais offrent souvent les conseils de courtiers expérimentés pour aider ceux qui débutent sur les marchés boursiers.

 

Comment et pourquoi les investissements en ligne prennent-ils si rapidement le pas sur les méthodes traditionnelles ? Nous faisons le point sur l’histoire et les grands noms du trading.

 

Des marchands de Venise aux plateformes de trading en ligne

C’est au XIVème siècle qu’est né l’ancêtre du trading moderne, sous la forme de négociation commerciale entre les prêteurs et les acheteurs prêts à prendre sur eux le risque associé à certaines dettes, dont celles des gouvernements. Une activité qui se répandit rapidement à travers le monde, et qui fut officialisée pour la première fois par la bourse belge d’Anvers, au XVIème siècle, où l’on échangeait des obligations, c’est-à-dire des dettes. En 1637, le premier crash boursier a lieu aux Pays-Bas à la suite d’un engouement pour les contrats spéculatifs sur l’achat de tulipes, considérée comme la première bulle spéculative et qui sera suivie par de nombreuses autres. La Bourse de Londres, quant à elle, ouvre ses portes en 1773 et celle de New York en 1792. Toutes deux sont l’apanage des connaisseurs, les fameux courtiers en bourse, qui se positionnent en experts afin d’investir pour le compte des plus riches. Pourtant, les plateformes de trading apparaissent nombreuses en ligne et rendent ainsi le trading accessible à tous.

 

Quels sont les avantages du trading en ligne ?

Simplicité d’échange

Se rendre dans les salles de marché de la bourse de Paris ou s’offrir les services d’un courtier pour échanger vos euros appartient au siècle dernier. Aujourd’hui, il vous suffit d’un ordinateur et d’un numéro de carte bleue pour gérer un portefeuille efficace, depuis le confort de votre salon. La méthode a donc de nombreux adeptes.

 

Conseils financiers

Les meilleurs sites de trading ne se contentent pas de proposer des plateformes d’échange. On y trouve de véritables mines d’informations pour appuyer vos décisions. Courbes graphiques comparatives présentant l’évolution des valeurs, guides d’investissement pour les débutants et articles décryptant les analyses des géants de la finance permettent à tous de débuter sereinement dans un secteur autrefois réservé aux spécialistes.

 

Sécurité des transactions

Protéger leurs usagers des arnaques est une priorité évidente des traders en ligne. En effet, les escrocs sont nombreux qui tentent de débarrasser les traders de leurs gains par le biais de fausses adresses et de comptes off-shore. Mais de nombreux courtiers en ligne proposent un moyen sécurisé d’investir en ligne, et sont ainsi reconnus par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

 

Trading Social

Les plus grands sites de trading proposent des forums et outils sociaux qui permettent d’observer les autres usagers, voire de communiquer avec eux, et de baser ses investissements sur les tendances. A l’instar des salles des marchés, on a accès depuis son ordinateur aux idées et commentaires des autres traders.

 

Rien de surprenant à ce que, dans le milieu des investissements financiers, on choisisse les plateformes en ligne, plus efficaces, sécurisées et rapides que la bourse traditionnelle.

 

 

 

La rédaction