Manifestation « Allons chercher Macron » à Toulouse

646
Manifestation « Allons chercher Macron » à Toulouse Cprésidence république N.Bauer dr
Manifestation « Allons chercher Macron » à Toulouse
Cprésidence république N.Bauer dr

«S’ils veulent un responsable, le responsable c’est moi et moi seul ! Qu’ils viennent me chercher». C’était les propos tenus par Emmanuel Macron, le 24 juillet dernier, à propos de l’affaire concernant Alexandre Benalla, le chargé de mission à l’Elysée auteur de violence à l’encontre de manifestants le 1er mai à Paris.

 

 

 

 

Suite à cette affaire, des syndicats et des associations avaient annoncé sur les réseaux sociaux la tenue d’un rassemblement samedi 28 juillet sur la place du Capitole à 14 heures. Pour ces manifestants, c’était : « un moyen pour eux de demander des explications au gouvernement ou d’exiger la démission du président de la République ».

 

Un hashtag devenu viral #AllonsChercherMacron dont « l’intérêt est devenu plus important que celui de la Coupe du monde 2018 ». Ils étaient finalement une centaine de personnes à se réunir place du Capitole. Certains avouent regretter de ne pas avoir été plus nombreux.

 

Et parmi ces syndicats et associations, des militants de partis ou de syndicats de gauche comme l’Union des Étudiants Toulousains, la France Insoumise, le DAL ou encore Génération.s. «Macron démission», «Fin de Ripoublique», «Benalla, scandale d’État», c’est ce que nous pouvions lire sur les quelques pancartes présentes. Plusieurs rassemblements similaires ont déjà eu lieu dans d’autres villes de France.

 

 

 

Virginie Tsiao