La 16e étape du Tour de France neutralisée après des jets de gaz lacrymogène

318
La 16e étape du Tour de France neutralisée après des jets de gaz lacrymogène Photo : Toulouse Infos
La 16e étape du Tour de France neutralisée après des jets de gaz lacrymogène
Photo : Toulouse Infos

Cette 16e étape du Tour de France a été brièvement interrompue ce mardi 24 juillet après un jet de gaz lacrymogène, à une trentaine de kilomètres après Carcassonne (Aude), direction Luchon (Haute-Garonne).

 

 

 

 

Les jets de gaz par la police sont intervenus à la suite d’une manifestation d’agriculteurs en colère, qui entendaient protester contre la baisse de certaines aides financières. Des bottes de paille étaient visibles sur la route et les forces de l’ordre, intervenues pour les dégager, ont eu recours à des gaz lacrymogènes pour éloigner les manifestants, incommodant par la suite certains coureurs.

 

Sur les images télévisées, on pouvait observer les médecins du Tour distribuer dans le calme aux coureurs des dosettes de collyre. L’interruption de la 16e étape – longue de 218 km entre Carcassonne à Bagnères-de-Luchon avec deux cols pyrénéens – n’aura donc duré qu’une dizaine de minutes en tout.

 

« Le peloton a été ralenti par des manifestants. La course est momentanément neutralisée », a indiqué l’organisation de la Grande boucle sur Twitter. Un nouveau départ a été donné au niveau du kilomètre 33.

 

 

 

Virginie Tsiao