Accueil Articles Tour de France 2018 : 6 étapes en Occitanie

Tour de France 2018 : 6 étapes en Occitanie

Tour de France 2018 : 6 étapes en Occitanie  Photo : Toulouse Infos
Tour de France 2018 : 6 étapes en Occitanie
Photo : Toulouse Infos

Cette année, le Tour de France fera la part belle à la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec pas moins de 6 étapes sur l’ensemble du territoire régional du 21 au 27 juillet. Au total, ce sont 7 villes concernées par un départ et/ou une arrivée des coureurs.

 

 

 

 

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée apporte son soutien à ce grand événement sportif et accompagne financièrement les villes étapes de départ et d’arrivée du Tour de France 2018, à hauteur de 51 000€.

 

Carole Delga, présidente de Région, sera présente le mardi 24 juillet à Bagnères-de-Luchon pour l’arrivée de la 16ème étape.

« Rendez-vous sportif emblématique de l’été, le Tour de France aura, cette année encore, pour décor quelques-uns des plus beaux paysages de notre région. Partenaires des grands événements sportifs, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée apporte son soutien à cette grande fête du cyclisme et participe par ailleurs au développement la discipline sur l’ensemble de son territoire en accompagnant plus d’une quarantaine de projets, dont de nombreuses courses. Nous avons également soutenu cette année le lancement de la Vélo Vallée, premier cluster de France de la filière cycliste » a déclaré Carole Delga.

 

Le Tour de France 2018 en Occitanie :

Samedi 21 juillet : Saint-Paul-Trois Châteaux à Mende (Etape 14) – 188 km

Pour la 5ème fois Mende sera au cœur du parcours de la Grande Boucle. Durant cette étape les cycliste passeront notamment par les gorges de l’Ardèche et la croix de Berthel, et affronteront la redoutable montée de Jalabert avant une arrivée à l’aérodrome de Mende-Brénoux.

 

Dimanche 22 juillet : Millau à Carcassonne (Etape 15) – 181.5 km

Pendant cette étape les coureurs traverseront l’Aveyron et l’Aude avec notamment un passage sous le viaduc de Millau. Ils auront à affronter le Pic de Nore, point culminant de l’étape, avant une arrivée à Carcassonne.

 

Mardi 24 juillet : Carcassonne à Bagnères-de-Luchon (Etape 16) – 218 km

Au départ de Carcassonne, le peloton franchira les cols de Portet-d’Aspel, de Mente et du Portillon, avant une arrivée à Bagnères-de-Luchon qui accueillera le tour pour la 55ème fois.

 

Mercredi 25 juillet : Bagnères-de-Luchon à Saint-Lary-Soulan (Etape 17) – 65 km

Sans doute l’étape la plus courte du Tour, mais une succession de cols avec le Peyressourde, le Col de Val Louron Azet et le Col de Portet attendent les coureurs.

 

Jeudi 26 juillet : Trie-sur-Baise à Pau (Etape 18) – 171 km

Cette étape de plaine partira de Trie-sur-Baise dans les Hautes-Pyrénées pour rejoindre Pau dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Vendredi 27 juillet : Lourdes à Laruns (Etape 19) – 200.5 km

Dernière étape dans la région, avec le passage de trois cols mythiques : le Col d’Aspin, celui du Tourmalet et le Col d’Aubisque.

 

Le cyclisme en Occitanie :

– En 2018, la Région a accompagné 45 projets pour un montant global de 400 000€

– La « Vélo Vallée », le premier cluster de France de la filière vélo, situé à l’Isle-Jourdain (Gers) et lancé en mai dernier, avec le soutien de l’agence de développement économique AD’OCC. Il regroupe d’ores et déjà une vingtaine d’entreprises sur l’intégralité de la chaîne de valeur du cyclisme.

– 220 clubs et 9 751 licenciés sur l’ensemble du territoire régional

– Terre de champions cyclistes, de grands noms ont marqué l’Histoire du Tour : Laurent Jalabert, David Moncoutié, Frédéric Moncassin ou encore Didier Rous

– Terrain de jeux exceptionnel à travers les Pyrénées : 1er passage du Tour de France en 1910 (Perpignan – Luchon puis Luchon – Bayonne)

– Luchon, Perpignan et Montpellier sont dans le Top 12 des villes ayant le plus reçu le Tour de France depuis sa création en 1903

 

 

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici